William Byrd fut un compositeur au moment des persécutions contre les catholiques en Angleterre: on lui doit ainsi de belles polyphonies. Méconnu en France, il fait l’objet d’une redécouverte et ses compositions sont jouées lors de célébrations traditionnelles. À l’occasion du 400ème anniversaire de son décès, un festival de musique sacré est ainsi organisé par The Latin Mass Society. Il consiste en douze concerts prévus dans certaines églises du Grand Londres (notamment à Corpus Christi) du 4 septembre au 11 décembre 2023. Une occasion pour écouter ce compositeur de la Renaissance qui poursuit aussi certaines traditions médiévales.
Pour retrouver le programme, on peut cliquer sur ce lien qui donne accès à la brochure qui récapitule les différentes dates où l’on peut entendre les compositions de William Byrd.
Non, tout de même, W. Byrd n’est pas aussi méconnu que vous le dites !
Il a été redécouvert en France et ailleurs en même temps que la musique ancienne par les musiciens professionnels et les conservatoires (et les maîtrises, j’espère) depuis au moins 30 ans.
Immense compositeur, qui a ouvert des voies inédites à la musique sacrée.