Le Pape François a publié ce 8 août un nouveau Motu Proprio modifiant les canons 295-296 relatifs aux prélatures personnelles. Il fait suite à un premier Motu Proprio sur les prélatures ‘Ad charisma tuendum’ du 14 juillet 2022. Ces nouvelles dispositions du Pape amoindrissent l’autonomie juridique des prélatures personnelles (en l’occurrence de la Prélature de l’Opus Dei, seule prélature érigée par le Saint-Siège) la rapprochant davantage du “statut juridique” des Sociétés de vie apostoliques. L’Opus Dei avait préparé ces changements par l’adaptation de ses statuts il y a quelques mois.
La Prélature de L’Opus Dei publie le communiqué suivant :
Par une Lettre Apostolique sous forme de “Motu Proprio”, datée de ce jour, le Saint-Père François a introduit des modifications aux canons 295-296 concernant les prélatures personnelles. Il s’agit d’une mise en œuvre de la Constitution Apostolique Praedicate Evangelium, qui a réorganisé la Curie romaine.
Nous étudierons les conséquences de ces changements sur la configuration juridique de l’Opus Dei, également dans le cadre du travail réalisé avec le Dicastère pour le Clergé sur l’adaptation des statuts demandés par le Motu Proprio Ad charisma tuendum, dans un climat de communion avec le Saint-Père.
L’opus Dei a très bien reçu ce motu proprio..