On apprend des nominations du diocèse de Poitiers – qui inclut aussi les Deux-Sèvres-, dont c’est déjà la troisième vague, après une en mai et une autre en juin, en attendant septembre… que le couvent des Dominicains de Poitiers fermera à la fin du mois d’août 2023 : les frères Jean-Luc-Marie Foerster, Jacques Fantino, Norbert-Marie Sonnier, et Youssef El Kosseifi quittent le diocèse. Le couvent, refondé en 1912, se trouve rue Paschal le Coq; depuis 2010, il y a aussi des Dominicaines, rue de la Tranchée – elles sont encore six et forment une des plus importantes communautés en terme de nombre du diocèse de Poitiers.
Depuis 2021, huit communautés religieuses ont ainsi disparu dans le diocèse de Poitiers, dans le silence et l’indifférence, relevait la Nouvelle République début 2023; elles sont désormais neuf, sur 35. “À Poitiers, la dernière fermeture en date concerne une communauté de sept sœurs, installée promenade des Cours, en 2022. « Les sœurs sont de plus en plus vieillissantes au point que chaque année, il y a une communauté qui ferme ou disparaît », observe sœur Marie Noël, l’une des dominicaines”.
Et le journal de poursuivre : “Fondée à Poitiers en 1797 pendant la Révolution, la communauté de la Grand’Maison du Sacré-Cœur, avec 223 ans d’existence, en est un exemple parlant. D’abord école, la communauté devient une infirmerie après la séparation des biens de l’État et de l’Église en 1905, puis un Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) dans les années 1990.
Elles étaient plusieurs centaines à l’origine, encore une quarantaine à l’époque où sœur Jeanne Cécile a rejoint la communauté dans les années 1990. Elles ne sont plus que onze aujourd’hui. Et sept d’entre elles vivent à l’Ehpad qu’elles ont renoncé à gérer en 2005“.
Du reste, le diocèse de Poitiers, interrogé, ne trouvait rien à y répondre : “nous allons accompagner la fin des congrégations“, répondait le délégué épiscopal à la vie consacrée, le père Voillot, qui laissait entendre dans sa réponse que les congrégations religieuses vont disparaître du diocèse, d’autant plus intéressé à ne rien faire qu’il peut récupérer dans certains cas les bâtiments et les vendre.
Par ailleurs un prêtre de Châtellerault prend une année sabbatique, sans aucune responsabilité pastorale.
PASCAL WINTZER
ARCHEVÊQUE MÉTROPOLITAIN DE POITIERS
PAR LA GRÂCE DE DIEU ET L’AUTORITÉ DU SIÈGE APOSTOLIQUE
selon les canons 539 et 540 et le droit particulier diocésain nomme*, à compter du 1er septembre 2023 :
Curie diocésaine
Services diocésains
Pôle famille et société
Aumônerie des hôpitaux
Madame Nathalie Clément, comme ministère reconnu, aumônier au centre hospitalier de Montmorillon, renouvelée pour 3 ans.
Madame Nathalie Clément, comme ministère reconnu, aumônier au centre hospitalier universitaire de Poitiers, renouvelée pour 3 ans.
Madame Claire Hardy, comme ministère reconnu, aumônier au centre hospitalier universitaire de Poitiers, renouvelée pour 3 ans.
.Service des familles
Madame Marie Hay, comme ministère reconnu, responsable du service des familles, renouvelée pour 3 ans.
Pôle formation et annonce de l’Évangile
Coordination du pôle et centre théologique
Monsieur Domenico Cambria, comme ministère reconnu, coordinateur du pôle formation et annonce de l’Evangile et responsable du centre théologique, renouvelé pour 3 ans.
Service liturgie et sacrements
Madame Marie Alabau, comme ministère reconnu, responsable du service liturgie et sacrements, pour 3 ans.
Service du catéchuménat des adultes
Madame Marie Alabau, comme ministère reconnu, responsable du service du catéchuménat des adultes, pour 3 ans.
Pôle des jeunes
Coordination du pôle
Madame Emeline Courtin, comme ministère reconnu, coordinatrice du pôle des jeunes, pour 1 an.
Projets de patronages
Monsieur Freddy Marilleau, comme ministère reconnu, chargé d’accompagner la réflexion en vue de la création de patronages, pour 3 ans.
Catéchuménat des jeunes
Monsieur Freddy Marilleau, comme ministère reconnu, responsable du catéchuménat des jeunes, renouvelé pour 3 ans.
Paroisses
Châtelleraudais
Paroisse Saint-André-Hubert-Fournet-en-Châtelleraudais
Le père Vincent-de-Paul Sawadogo, (fidei donum, prêtre du diocèse d’Abidjan, Côte d’Ivoire, paroisses Saint-André-Hubert-Fournet-en-Châtelleraudais et Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus-en-Châtelleraudais), administrateur paroissial, pour 1 an. Il résidera au presbytère de La Roche-Posay.
Année sabbatique
Gratitude
- aux frères dominicains du couvent de Poitiers qui fermera fin août 2023 : frère Jean-Luc-Marie Foerster, frère Jacques Fantino, frère Norbert-Marie Sonnier, frère Youssef El Kosseifi
- à Madame Caroline Ernoult-Morin, aumônier au centre hospitalier de Châtellerault
- à Monsieur Jean-Louis Faulcon, responsable diocésain de la pastorale de la santé
- à Madame Claire Hardy, responsable diocésaine des aumôneries d’hôpitaux et des cliniques
- à Monsieur Freddy Marilleau, coordinateur du pôle diocésain des jeunes
- à Madame Constance de la Martinière, responsable du service diocésain du catéchuménat
- à Madame Claudie Pidoux, catéchète au service de la paroisse Saint-Jean-Paul-II-en-Bocage
- à Sœur Enrica Sala, responsable de l’aumônerie des étudiants de Poitiers
- à Madame Noémie Vuilleumier, catéchète au service de la paroisse Saint-Pierre-et-saint-Paul-de-Niort
A Poitiers, le 29 juin 2023 en la solennité des saints Pierre et Paul, apôtres
Par mandement,
Patrick BOINOT, |
+ Pascal WINTZER, Archevêque de Poitiers |
* La mention entre parenthèses précise le lieu de la nomination actuelle ou le diocèse d’incardination si ce n’est pas Poitiers ou la congrégation religieuse de rattachement.
Interrogé récemment sur Kto dans l’émission la vie des diocèse, Mgr Wintzer a laissé entendre que la venue de la communauté St Martin, dans le diocèse de Poitiers, été en discussion .
Ils étaient quatre. C’est peu pour un couvent…
Tout va très bien Mme la marquise…le château brule mais tout va très bien Mme la marquise …
et le couvent de Tours ferme en 2024.
A Tours l’oratoire qui y est devrait être maintenu
Evry ferme aussi, même délais.
https://m.lanouvellerepublique.fr/tours%252Ftours-le-couvent-des-dominicains-fermera-a-l-ete-2024
la photo n a rien à voir avec le couvent des dominicains,il s agit du sacré coeur dont la statue subsiste dans le jardin de l ehpad des feuillants c est une fondation de soeur madeleine barat qui accueillit début 20eme soeur Josefa messagère du coeur Sacré de Jésus au meme titre que Sainte Faustine.Comme partout,les couvents ferment,les vocations sont peu nombreuses heueusement Dieu favorise certaines congrégations et fraternités attachées souvent à la liturgie traditionnelle,mais le sort des grands couvents du 19 eme siècle n est pas une particularité du diocèse de poitiers.Il faudrait que les poitevins soient fiers des innombrables églises baties par nos ancetres,et demandons à soeur Josefa de l aider à diffuser le message du Sacré Coeur,destiné certes au monde entier mais à la France et au Poitou à travers une humble espagnole dont la cause de béatification est ignorée des autorités romaines une caisse remplie de documents sous scellés s étant égarée quelque part au vatican.Poitevins haut les coeurs ,prions la petite soeur Josefa pour notre diocèse et l Eglise catholique toute entière
Bonjour,
Oui effectivement c’est une image d’illustration mais qui correspond bien au sujet – c’est à Poitiers et c’est aussi une communauté religieuse qui a fermé, même si cette chapelle et un bâtiment à côté ont été rachetés, à notre connaissance et sont en cours de restauration…
Fermeture er éviction des couvents ou Ctés monastiques sont les 2 mamelles du ministère bergoglien. Il ne supporte pas les jeunes vocations. A ce propos je renvoie au site italien ” silere non possum” , excellent site d’opposition à l’autorité apostat , il ” furbi et orbi” .
Madame Claire Hardy, comme ministère reconnu, aumônier au centre hospitalier
Mon commentaire: “aumônier” n’ est donc plus une fonction réservée à un prêtre.
Effectivement, c’est même un metier. Une fiche de poste en Bretagne https://www.lanneol.fr/offre-emploi/aumonier-laic-salarie/
Les aumôniers laïcs militaires sont plus connus https://fr.aleteia.org/2022/03/21/temoigner-de-dieu-dans-les-armees-un-metier-a-part-entiere/
Mais qu’est-ce que ça peut leur faire à ces idéologues ils ne cherchent même pas la raison de cette hécatombe. Il n’ont pas encore compris 60 ans après que ce sont les fruits vénéneux du concile qui empoisonnent lentement mais surement notre pauvre église. Bientôt il ne restera qu’un évêque par diocèse pour assurer le service liturgique. Alors peut-être il sera trop tard.