Après une première série début mai, Mgr Wintzer a publié de nouvelles nominations, où l’on apprend entre autres qu’il est administrateur de paroisse… faute, certainement, d’effectif suffisant, ce qui n’empêche pas le diocèse d’envoyer un prêtre au Danemark, pour trois ans.
PASCAL WINTZER ARCHEVÊQUE MÉTROPOLITAIN DE POITIERS PAR LA GRÂCE DE DIEU ET L’AUTORITÉ DU SIÈGE APOSTOLIQUE
selon les règles du droit canonique
et particulièrement les canons 528 à 534 et 545 à 547
nomme*, sauf indication contraire, à compter du 1er septembre 2023 :
* La mention entre parenthèses précise le lieu de la nomination actuelle ou le diocèse d’incardination si ce n’est pas Poitiers ou la congrégation religieuse de rattachement.
Curie diocésaine
Protection des mineurs
Monsieur Freddy Marilleau, comme ministère reconnu, référent diocésain pour la protection des mineurs, coordinateur de l’équipe diocésaine pour la bientraitance et la protection des mineurs, pour 3 ans.
Ministères reconnus et Maison Saint-Hilaire
Monsieur Pierre Bouin, comme ministère reconnu, délégué diocésain auprès des ministères reconnus et responsable pastoral de la Maison Saint-Hilaire, renouvelé pour 3 ans.
Pôle communication
Service communication
Madame Alexia du Ché, comme ministère reconnu, déléguée épiscopale à l’information, responsable du service communication. Sa mission commencée le 23 janvier 2023 est confirmée pour 3 ans.
Pôle familles et société
Hospitalité de Lourdes
Le père Frédéric Dacquet (paroisse Saint-Jacques-en-Gâtine), est nommé aumônier diocésain pour 3 ans. Il poursuit ses autres missions.
Aumônerie des hôpitaux
Le père Luc Schweitzer (congrégation des Pères des Sacrés Cœurs de Jésus et Marie), en accord avec son supérieur provincial, le père Christian Flottes, à l’équipe de l’aumônerie du centre hospitalier Henri Laborit à Poitiers, pour 1 an. Il pourra ponctuellement apporter son aide à l’équipe de l’aumônerie du centre hospitalier universitaire de Poitiers. Il résidera dans sa communauté à Buxerolles.
Pôle des Jeunes
Aumônerie des étudiants – Poitiers
Le père Marc Arthur M’Bala (fidei donum, prêtre étudiant du diocèse d’Abidjan en Côte d’Ivoire, Saint-Pierre II en Chauvinois) à l’équipe de l’aumônerie des étudiants de Poitiers. Il résidera au presbytère de Saint-Cyprien à Poitiers.
Diaconat permanent
Le père Benoît de Mascarel (séminaire d’Orléans et paroisse Sainte-Agnès-de-Poitiers) prêtre accompagnateur du diaconat permanent, renouvelé pour 3 ans.
Paroisses
Poitiers
Paroisse Saint-Jacques-des-Hauts-de-Poitiers
Le père Bertrand Cherrier (congrégation des Pères des Sacrés Cœurs de Jésus et Marie), en accord avec son supérieur provincial, le père Christian Flottes, administrateur paroissial, pour 1 an. Il résidera dans sa communauté à Buxerolles.
Le père Luc Schweitzer (congrégation des Pères des Sacrés Cœurs de Jésus et Marie), en accord avec son supérieur provincial, le père Christian Flottes, auxiliaire, pour 1 an. Il résidera dans sa communauté à Buxerolles.
Paroisse Sainte-Agnès-de-Poitiers
Le père Marc Arthur M’Bala (fidei donum, prêtre étudiant du diocèse d’Abidjan en Côte-d’Ivoire, paroisse Saint-Pierre II en Chauvinois), coopérateur. Il poursuit ses études et résidera au presbytère de Saint-Cyprien à Poitiers.
Paroisse de La-Trinité-de-Poitiers, sanctuaire Marie-reine-des-cœurs à Montbernage
Le père Bertrand Cherrier (congrégation des Pères des Sacrés Cœurs de Jésus et Marie), en accord avec son supérieur provincial, le père Christian Flottes, chapelain du sanctuaire Marie reine-des-cœurs pour 1 an, dans la perspective d’une pastorale des enfants et de leurs familles.
Couronne de Poitiers
Paroisse Sainte-Radegonde-en-Haut-Poitou
Mgr Pascal Wintzer, administrateur paroissial, renouvelé pour 1 an.
Le père Davy Gotran Tchicaya, (fidei donum, diocèse de Pointe-Noire, République du Congo), prêtre coopérateur, renouvelé pour 1 an. Il réside au presbytère de Neuville-de-Poitou.
Paroisse Saint-Jean-XXIII-Poitiers Nord
Le père Joël Chérief (Mission de France, paroisse Saint-Jean-XXIII-Poitiers Nord), curé pour 4 ans. Il réside à Chasseneuil-du-Poitou.
Le père Jean-Marc Galau (Mission de France, paroisse Saint-Jean-XIII-Poitiers Nord), en mission de travail professionnel, coopérateur, renouvelé pour 4 ans. Il réside à Chasseneuil-du-Poitou.
L’un et l’autre poursuivent la mission confiée par le diocèse au sujet du travail, autour de la Technopole.
Nord Vienne
Paroisse Saint-Jean-Charles-Cornay-en-Loudunais
Le père Kodjo Victor-Noël Dossouvi, (fidei donum, diocèse d’Aneho, Togo, paroisse Saint-Louis-Marie-Grignion-de-Montfort-en-Niortais) coopérateur. Il résidera au presbytère de Loudun.
Sud Deux-Sèvres
Paroisse Saint-Pierre-et-Saint-Paul-de-Niort
Le père Pierre-Marie Lucas (communauté des Frères de saint Jean), coopérateur, renouvelé pour 1 an. Il réside au presbytère de Saint-André à Niort.
Paroisse Saint-Junien-en-Mellois
Madame Hélène Guiochon, comme ministère reconnu, coordinatrice paroissiale, renouvelée pour 3 ans.
Le père Mathias Kouyo (fidei donum, diocèse d’Agboville, Côte d’Ivoire, paroisse Saint-Sauveur-en-Civraisien), coopérateur. Il résidera au presbytère de Melle.
Paroisse Saint-Louis-Marie-Grignion-de-Montfort-en-Niortais
Madame Marie de Conti, comme ministère reconnu, catéchète, renouvelée pour 1 an.
Paroisse Sainte-Sabine-en-Niortais
Le père Fabien Zlatev, administrateur paroissial pour 1 an. Il demeure curé de la paroisse Saint-Louis-Marie-Grignion-de Montfort-en-Niortais. Il réside au presbytère d’Echiré.
Le père Roger Florent Sambu Khiedi (fidei donum, diocèse de Pointe-Noire, République du Congo), prêtre coopérateur, renouvelé pour 1 an. Il réside au presbytère de Frontenay-Rohan-Rohan.
Nord Deux-Sèvres
Paroisse Saint-Jean-Paul-II-en-Bocage
Le père Claude Moussolo, administrateur paroissial pour 1 an. Il demeure vicaire épiscopal et curé de la paroisse Saint-Hilaire-en-Bocage. Il réside au presbytère de Bressuire.
Paroisse Saint-Hilaire-en-Bocage
Le père Jacques Poidevineau, pour apporter son aide à la paroisse et à l’aumônerie du centre hospitalier Nord-Deux-Sèvres. Il demeure chapelain du sanctuaire Notre-Dame de Pitié et auxiliaire de la paroisse Saint-François-d’Assise-en-Bocage. Il réside au presbytère de Pitié.
Paroisse Saint-Théophane-Vénard-en-Thouarsais
Le père Gérard Mouchard (paroisse Saint-Jacques-en-Gâtine), auxiliaire. Il résidera au presbytère d’Airvault.
Paroisse Saint-Jacques-en-Gâtine
Le père Benoît de Mascarel, (séminaire d’Orléans et paroisse Sainte-Agnès-de-Poitiers), curé. Il résidera au presbytère de Saint-Aubin-le-Cloud.
Paroisse Saint-François-d’Assise-en-Bocage
Le père Claude Baratange, (paroisse Sainte-Sabine-en-Niortais), auxiliaire. Il résidera dans sa maison à Saint-Paul-en-Gâtine.
Fidei donum
Le père Jérôme de La Roulière (paroisse Saint-Jean-Paul-II-en-Bocage), prêtre fidei donum mis à la disposition de la conférence des évêques de France pour le service de la communauté francophone du diocèse de Copenhague au Danemark, pour 3 ans.
Mouvements d’Église
Fondacio
Le père Joseph Guilbard (paroisse Saint-Jean-Charles-Cornay-en-Loudunais) prêtre à la disposition de Fondacio, pour 3 ans. Il résidera à Angers.
D’autres nominations pourront être publiées ultérieurement
pour entrer en application à la rentrée de septembre 2023.
A Poitiers, le 18 mai 2023 en la solennité de l’Ascension du Seigneur
Nomination du diocèse aux armées françaises
Mgr Antoine de Romanet, évêque aux armées françaises, nomme l’abbé Renaud de Dona Dredeville, aumônier de la garnison de Poitiers à compter du 1er septembre 2023.
Attention à ne pas sauter tout de suite aux conclusions désobligeantes.
C’est à sa propre demande que le père de la Roullière part au Danemark. Il semble que ses paroissiens (je cite une source proche du dossier) : “n’aient pas compris que Jean-Paul II et Benoît XVI ont fait progresser l’Eglise”. Sa paroisse est restée farouchement bloquée aux années 70. Même un prêtre résolument “moderne”, mais de bonne volonté, a dû finir par jeter l’éponge.
Bon courage au remplaçant !
En lisant leurs textes officiels j’ai le sentiment de lire des discours de cellule cgtiste, ou du Parti, des services sociaux , du fonctionnerait, pas vraiment de Service émanant de l’Eglise du Xt. Tout est calqué sur le ” monde” pour coller ” à la recouvrance du vécu et se sentir interpellé “… avec çà ils finissent par se rendre ridicule et vident les effectifs …du peu qui restent encore. Idéologies démentielle.