Nous écrivions il y a quelques jours que Juventutem, qui avait organisé une délégation de jeunes attachés à la messe traditionnelle pour les Journées Mondiales de la Jeunesse depuis 2005, n’avait pas obtenu d’église par le Conseil Pontifical pour les laïcs. L’Association vient de publier un communiqué (version originale en anglais) annonçant sa présence à Lisbonne :
Alors que l’incertitude qui pèse sur la célébration de la liturgie latine traditionnelle empêche une participation à la même échelle que lors des précédentes Journées mondiales de la Jeunesse, Juventutem sera présent à Lisbonne.
Un lieu adéquat a été obtenu dans le centre de la capitale. Des conférences doctrinales et spirituelles, ainsi que des liturgies, auront lieu quotidiennement.
Veuillez noter que Juventutem ne prend aucune inscription d’aucune sorte. Les pèlerins doivent sécuriser leur voyage, leur hébergement, leurs repas et tout autre arrangement de ce type séparément de Juventutem.
Retrouvez-nous à partir du mercredi 2 août de 9h30 à 17h00 et idem les jours suivants au : Palácio dos Duques de Lafões, Calçada do Duque de Lafões 1, 1950-207 Lisbonne, Portugal (En montant la rue, tournez à gauche par les portes vertes, marchez tout droit à travers la cour et entrez dans le bâtiment au fond. Bienvenue !)
Contacter Juventutem (via les réseaux sociaux)
J’ai du mal à voir l’intérêt pour un jeune catholique traditionnel d’aller aux JMJ.
J’ai même du mal à voir l’intérêt des JMJ que je considère (mais c’est un avis personnel) comme une sorte de Woodstock dont le côté festif surjoué ouvre la porte aux sectes néo-pentecôtistes qui font des ravages dans les milieux latino-américains.