Le calvaire diocésain érigé en 1895 à Ardenay-sur-Merize, dans le diocèse du Mans, a été restauré – avec une belle croix neuve – et béni par le père François Bailly, curé de Connéré.
L’association de sauvegarde des croix et calvaires de Sarthe (ASCCS), à l’origine de la restauration, a déjà effectué six chantiers en 2023.
“Samedi 1er avril 2023 a eu lieu la bénédiction du calvaire de la Butte d’Ardenay par le Père François Bailly, curé de l’Ensemble paroissial de Connérré / Montfort / Le Breil. Ce dernier a été magnifiquement restauré par les membres de l’Association de Sauvegarde des Croix et Calvaires en Sarthe (ASCCS).
Pour cette occasion plus de 20 personnes étaient présentes, paroissiens d’Ardenay et des villages voisins, membres de l’ASCCS, élus de la Commune et représentants du diocèse.
Bruno de Labarthe, econome du diocèse, a raconté l’histoire de cette mission grâce aux documents historiques conservés aux les archives diocésaines. Puis il a chaleureusement remercié les élus de la Commune d’Ardenay et Monsieur Bernard Frognet, président de l’ASCCS, de l’attention qu’ils ont porté au calvaire et à la qualité des travaux de restauration.
Le diocèse du Mans a la propriété de 27 calvaires sur le département de la Sarthe”.
La nouvelle réévangélisation commence ainsi.