Un des cardinaux qui va être créé par le Pape fin septembre, Mgr Stephen Ameyu Martin Mulla, archevêque de Juba, a été fortement contesté lors de l’enquête préliminaire lors de sa nomination épiscopale, en 2019, rappelle La Croix Africa. Néanmoins, malgré les contestations locales, il a tout de même été nommé archevêque.. puis cardinal, aux côtés d’un autre qui refuse, carrément, d’évangéliser et de convertir les jeunes au Christ.
“Le parcours qui a conduit Mgr Mulla à la pourpre cardinalice a été parsemé d’embuches. Sa nomination, le 12 décembre 2019, de cet évêque, jusque-là ordinaire de Tori (sud), comme archevêque de Juba n’avait en effet pas fait que des heureux.
Une lettre avait été envoyée au Saint-Siège, remettant en cause son choix comme archevêque de Djouba. Le courrier, signé par trois prêtres et cinq laïcs s’identifiant comme des « anciens » de la communauté, faisait savoir que Mgr Stephen Ameyu Martin Mulla « ne sera en aucun cas accepté comme archevêque de Djouba ». D’autres lettres provenant de personnes appartenant toutes à l’ethnie locale des Bari -majoritaire dans ce diocèse- accusaient le prélat de vivre maritalement avec deux femmes et d’avoir 6 enfants. Elles estimaient également que le futur archevêque avait conspiré avec des fonctionnaires de la nonciature afin d’être nommé. Elles souhaitaient enfin qu’un prêtre issu de ce diocèse fût choisi comme ordinaire des lieux.
Une enquête avait ensuite été diligentée pour vérifier les allégations avancées par les auteurs de la lettre pour justifier leur rejet du nouvel ordinaire de Djouba. Elle a abouti à la confirmation de cette nomination par le pape François, vendredi 6 mars 2020.
Un émissaire du Vatican, Mgr Visvaldas Kulbokas, délégué par la Congrégation de l’évangélisation des peuples, avait été envoyé sur les lieux pour faciliter et superviser les préparatifs de l’installation de l’archevêque nouvellement nommé.
Dans un communiqué rendu public vendredi 6 mars, cet émissaire avait annoncé la décision prise par le Saint-Siège de maintenir son choix. « Je suis heureux de vous annoncer qu’après avoir évalué avec diligence toute cette situation, le pape François a confirmé Mgr Stephen Ameyu Martin Mulla en tant que nouvel archevêque de Djouba », avait-il expliqué annonçant, dans la foulée, que l’installation aurait lieu le 22 mars 2020 à 10 heures à la cathédrale Sainte-Thérèse, à Kator.
Et d’expliquer : « Le processus d’enquête a été fait de manière très concrète, en essayant de comprendre les allégations et leurs fondements ». Malgré ce maintien du Saint-Siège, quelques jours avant l’installation de l’archevêque de Djouba, le père Nicholas Kiri, chargé de son organisation avait été molesté par un groupe de jeunes Bari qui continuaient de rejeter le prélat“.
Source : la Croix Africa
Du moment qu’il ne célèbre pas la messe selon le rite de Saint Pie V, que lui demander de plus ? Et qui est François pour juger ?