En vente depuis des années, les bâtiments des soeurs du saint Nom de Jésus devraient être achetés par la ville de Longueil, au Québec, pour une dizaine de millions de dollars canadiens, pour y installer des services administratifs et communautaires.
“La congrégation, qui compte 122 religieuses au Québec, souhaite vendre l’ensemble immobilier depuis des années, mais pas à n’importe qui, et elle avait posé une condition : que l’acheteur conserve la mission sociale et communautaire des lieux. Plusieurs promoteurs immobiliers ont manifesté leur intérêt, admet Bernard Voyer, directeur général de la congrégation des Soeurs des SNJM. « Mais ils ne sont pas restés intéressés longtemps. On ne les a pas encouragés. »
C’est maintenant la Ville de Longueuil qui convoite les bâtiments pour en assurer la préservation. « Pour nous, c’est une question de responsabilité à l’égard de notre patrimoine à Longueuil, explique la mairesse Catherine Fournier, en entrevue au Devoir. On parle des plus vieux bâtiments sur notre territoire, qui ont vu passer beaucoup d’époques et d’histoire. Pour nous, c’est important d’acquérir les bâtiments pour garder leur vocation sociale. »
L’ensemble immobilier compte trois bâtiments, soit la Maison de la congrégation, dont la construction date d’avant la Conquête de 1760, ainsi que la Maison Marie-Rose Durocher et la Maison Notre-Dame, érigées au XIXe siècle. Des rénovations importantes ont été réalisées dans les années 1980 dans les espaces intérieurs du bâtiment principal, à l’exception de la chapelle et de quelques pièces qui ont été rénovées, mais qui ont conservé leurs caractéristiques patrimoniales, souligne Bernard Voyer“.
La déchristianisation est très avancée au Québec, avec la désaffection d’une église chrétienne sur quatre, toutes tendances confondues, et la mort quasi-complète de nombreuses congrégations religieuses, faute de vocations.
Il y eu un matin , il y a eu un soir …de l’ aggiornamento…et Dieu vit que ce n’est pas le bon !