Dans un village du Lot-et-Garonne, deux églises désacralisées des XIIIe et XVe siècle sont aujourd’hui à vendre – il y a trois églises dans cette commune pour 300 habitants.
“il n’y a plus que dans l’église Notre-Dame de Veyrie, située au cœur du bourg de Labastide-Castel-Amouroux, que l’on célèbre des messes. Qui s’approche de l’église Saint-Gény comprend vite que ce n’est pas uniquement en raison de la crise de la foi catholique. La construction qui remonterait au XVe siècle a certes belle allure entre les deux rangées de cyprès, mais elle est ensevelie sous la végétation, la pierre moussue trahissant l’œuvre du temps […]On n’aurait plus entendu d’homélie depuis 1900 dans la nef qui jouxte une route. Il y a quelques jours, Nicole Bernadet a reçu le courrier qui officialise la désaffection du lieu de culte”, indique Sud-Ouest.
En fait, deux églises sont à vendre dans la commune :
- Notre-Dame de Labastide (XIIIe), dont seuls restent les murs extérieurs
- Saint-Gény (XVe), dont les murs extérieurs sont encore debout
J’interviens ici faute dr pouvoir répondre sur ” l’appel du 30 juin”. Une prière universelle pour prier pour le jeune délinquant et sa famille…et le verbiage à l’eau de Rose…etc…pas un mot , pas une prière pour le policier ” présumé innocent et incarcéré, rien pour sa femme et ses enfants, sa famille, quelle honte. Dieu au crible de la discrimination sociétaire. Des laquais !