Ce lundi 26 juin, le Pape François a accepté les renonciations à leur charge de Mgr Brac de la Perrière à Nevers qui est nommé auxiliaire de Lyon (charge qu’il a déjà exercée), de Mgr Batut à Blois qui est nommé auxiliaire de Toulouse et a nommé Mgr Vetö auxiliaire de Reims.
[NDLR : Les nominations de Mgr Batut auxiliaire à Toulouse et de Mgr Brac de Perrière auxiliaire de Lyon sont assez surprenantes… Deux évêques titulaires d’un diocèse redeviennent auxiliaires].
Mgr Brac de la Perrière nommé évêque auxiliaire de Lyon
Lundi 26 juin 2023, le pape François a nommé Mgr Thierry Brac de La Perrière évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Lyon, suite à sa démission de sa charge pastorale d’évêque de Nevers.
Mgr Étienne Vetö nommé évêque auxiliaire de Reims
Lundi 26 juin 2023, le pape François a nommé Mgr Étienne Vetö, prêtre de la communauté du Chemin Neuf, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Reims, en lui assignant le siège titulaire épiscopal de Thérouanne.
Mgr Jean-Pierre Batut nommé évêque auxiliaire de Toulouse
Lundi 26 juin 2023, le pape François a nommé Mgr Jean-Pierre Batut évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Toulouse, à la suite de sa démission de sa charge pastorale d’évêque de Blois. Il lui a assigné le siège épiscopal de Maillezais.
Avec les deux démissions d’aujourd’hui cela fait huit évêchés vacants : Blois, Coutance, Laval, La Rochelle, Nevers, Pamiers,Strasbourg et Valence, si on ajoute qu’à Saint Denis de la Reunion Msg Aubry (nommé par Paul VI!) est encore en place à 81 ans, cela fait 9 évêchés à pourvoir du jamais vu depuis la veille de séparation de l’Eglise et de l’état où faute d’accord avec le gouvernement anti catholique, le Pape ne parvenais plus à nommer de nouveau évêque. Sitôt la rupture consommée Saint Pie X nomma une douzaine d’évêque.
Ici il s’agit plutôt d’un nettoyage par le vide.
Plutôt un retour à la situation en 2021, qui est elle même issue d’une fin de cycle.
https://www.riposte-catholique.fr/archives/161239?lang=fr
Pour la Rochelle, le siège n’est pas pour l’instant vacant !
Il y a effectivement un administrateur apostolique (l’évêque de Luçon), mais pas d’évêque titulaire résident, il en est de même pour les autres évèchers vacants, il y a tout de même quelqu’un pour gèrer les affaire courantes.