Le diocèse de Nancy argue du manque de ressources pour mettre en vente des lieux de culte construits pour glorifier le Seigneur – comme la chapelle Notre-Dame du Fer de Chaligny, construite par les ouvriers de l’acier, pour être la maison de Dieu et que le diocèse souhaite vendre 100.000 euros – décision qui suscite une juste et large indignation dans le village où vivent toujours des descendants de ceux qui ont bâti cette chapelle vers 1956.
Cela dit, quelqu’un qui souhaiterait s’enquérir de la situation financière de l’évêché de Nancy – ou un donateur du denier du culte qui souhaiterait connaître l’emploi de ses dons – ne pourrait pas le faire.
Bien que les comptes des associations qui brassent plus de 153.000 euros de dons annuels – c’est le cas de tous les diocèses de France – doivent être déposés au journal officiel, les seuls comptes de l’association diocésaine de Nancy qu’on y trouve datent de 2006 à 2013. Monseigneur Papin était déjà évêque, il l’est resté de 1999 à 2023.
Nous publions ci-après les trois derniers comptes disponibles, de 2011 à 2013.
En janvier 2023, après un dossier de France 2 sur le financement de l’Eglise en France, la CEF avait répondu : “est-ce que l’Église en France cache son argent Non : chaque association diocésaine dépose ses comptes certifiés en préfecture et les publie au Journal Officiel“.
C’est faux – nous le savons – pour Rodez, diocèse récemment repris en main par Mgr Luc Meyer qui multiplie les nominations, mais n’a toujours pas déposé de comptes. Pourtant, quand une chapelle vendue 1€ par le diocèse finit mise en vente 50.000 € sur le Bon Coin, il y a de quoi se poser des questions.
C’est aussi – visiblement – faux pour le diocèse de Nancy, qui cache son argent – ou son absence, impossible de vérifier. A moins qu’il ne s’agisse d’un regrettable oubli…depuis près de dix ans.
Quousque quandem ?
Màj 1er juin 20h : l’économe du diocèse de Nancy – qui est aussi le même que celui de Saint-Dié, – exprime son incompréhension : “mon assistante a retrouvé tous les récépissés de dépôt des comptes au journal officiel, il y a certainement un bug, on va se rapprocher du Journal officiel pour que les comptes soient mis à disposition du public”.
Suite au prochain épisode.
Màj 3 juin 12h : comme par enchantement, tous les comptes manquants sont disponibles sur le site du journal officiel. C’était donc un regrettable bug.
Nous publions ici les trois derniers :