Carcassonne : ordination de 3 diacres dont un en vue du sacerdoce
Le 26 mars dernier à la cathédrale Saint-Michel, Mgr Planet encore évêque de l’Aude a ordonné trois diacres, dont un, Christie Jan, en vue du sacerdoce.
Bonne nouvelle ! Mais… si seul l’un des diacres se destine au sacerdoce, les 2 autres demeureront diacres permanents ?
Si tel est le cas, cela est bien regrettable car la vocation d’un diacre est ipso facto de devenir prêtre.
Bonjour. Quant au diaconat permanent, je vous propose de lire, ou de relire, le Catéchisme de l’Église catholique :
« Depuis le deuxième Concile du Vatican, l’Église latine a rétabli le diaconat “en tant que degré propre et permanent de la hiérarchie” (Concile Vatican II, Constitution dogmatique sur l’Église Lumen gentium du 21 novembre 1964, n. 29), alors que les Églises d’Orient l’avaient toujours maintenu. Ce diaconat permanent, qui peut être conféré à des hommes mariés, constitue un enrichissement important pour la mission de l’Église. En effet, il est approprié et utile que des hommes qui accomplissent dans l’Église un ministère vraiment diaconal, soit dans la vie liturgique et pastorale, soit dans les œuvres sociales et caritatives “soient fortifiés par l’imposition des mains transmise depuis les apôtres et plus étroitement unis à l’autel, pour qu’ils s’acquittent de leur ministère plus efficacement, au moyen de la grâce sacramentelle du diaconat” (Concile Vatican II, Décret sur l’activité missionnaire de l’Église Ad gentes du 7 décembre 1965, n. 16). » (Catéchisme de l’Église catholique, 1998, n. 1571).
En l’espèce, le 26 mars dernier, le diaconat permanent a bien été conféré à deux hommes mariés en notre cathédrale de Carcassonne. Étant le troisième diacre ordonné ce même jour, mais en vue du presbytérat, je me réjouis avec vous de cette « bonne nouvelle » en vous exhortant à prier pour que nous soyons de fidèles serviteurs du peuple de Dieu (διάκονος : serviteur). D’avance merci et sainte journée.
Bonne nouvelle ! Mais… si seul l’un des diacres se destine au sacerdoce, les 2 autres demeureront diacres permanents ?
Si tel est le cas, cela est bien regrettable car la vocation d’un diacre est ipso facto de devenir prêtre.
Bonjour. Quant au diaconat permanent, je vous propose de lire, ou de relire, le Catéchisme de l’Église catholique :
« Depuis le deuxième Concile du Vatican, l’Église latine a rétabli le diaconat “en tant que degré propre et permanent de la hiérarchie” (Concile Vatican II, Constitution dogmatique sur l’Église Lumen gentium du 21 novembre 1964, n. 29), alors que les Églises d’Orient l’avaient toujours maintenu. Ce diaconat permanent, qui peut être conféré à des hommes mariés, constitue un enrichissement important pour la mission de l’Église. En effet, il est approprié et utile que des hommes qui accomplissent dans l’Église un ministère vraiment diaconal, soit dans la vie liturgique et pastorale, soit dans les œuvres sociales et caritatives “soient fortifiés par l’imposition des mains transmise depuis les apôtres et plus étroitement unis à l’autel, pour qu’ils s’acquittent de leur ministère plus efficacement, au moyen de la grâce sacramentelle du diaconat” (Concile Vatican II, Décret sur l’activité missionnaire de l’Église Ad gentes du 7 décembre 1965, n. 16). » (Catéchisme de l’Église catholique, 1998, n. 1571).
En l’espèce, le 26 mars dernier, le diaconat permanent a bien été conféré à deux hommes mariés en notre cathédrale de Carcassonne. Étant le troisième diacre ordonné ce même jour, mais en vue du presbytérat, je me réjouis avec vous de cette « bonne nouvelle » en vous exhortant à prier pour que nous soyons de fidèles serviteurs du peuple de Dieu (διάκονος : serviteur). D’avance merci et sainte journée.