Pascal Burnel, curé de Canisy, a béni les champs et le territoire de sa paroisse depuis les airs, au manche d’un ULM, avec cinq litres d’eau bénite à bord, nous apprend la presse locale.
“J’ai l’étole, le goupillon, le bénitier et cinq litres d’eau bénite, je suis prêt “, lance Pascal Burnel, vêtu de son aube de prêtre par dessus son blouson, au moment de démarrer le moteur de l’ULM. Le curé de la paroisse de Canisy, dans le centre-Manche, a choisi de “bénir les terres, les animaux et les habitants” depuis le ciel, de “leur envoyer un signe” en ce jour de l’Ascension, “le jour où on peut monter au ciel”, sourit-il.
Il fait revivre à sa manière les rogations, ses processions et bénédictions des terres, qui avaient lieu les trois jours précédant l’Ascension. “Il y avait des bonnes choses dans le passé et puis, la campagne a besoin d’eau, de soleil et peut-être plus qu’hier, de la bénédiction de Dieu !”
“depuis les airs” ?
Mais pourquoi pas “sur le plancher des vaches” que l’on a bénies sur terre, justement ? “Les airs”, mais c’est réservé à Jésus-Christ faisant son Ascension !
Plus sérieusement, comment se fait-il que le clergé dans son ensemble (je ne m’amuserai pas à identifier les “obédiences”, cela n’a aucune valeur ici) ne se soit pas mobilisé cette année pour reprendre ces processions alors que précisément nous connaissons une sécheresse exceptionnelle sur le territoire français (et d’autres pays en Europe, mais là, je n’ai pas eu le temps de vérifier si l’on a réagi adéquatement en Espagne par exemple ?
Pas la peine d’être dans les airs quand la foi se perd….
Pas vraiment de sécheresse en Bretagne…ni dans les Alpes. Mais c’est vrai que ce n’est pas tout à fait la France (et pourtant).
Perpignan a fait ce qu’il faut, avec les autorités civiles – trois semaines de pluie en 48h. Le reste de la Catalogne sèche sur pied.
Il y a eu un regain des Rogations, plus ou moins sous prétexte de Laudato Si, dans divers diocèses. Vannes notamment – nous en avions parlé.
Ce n’est pas la sècheresse partout malgré les allégations de jupiter qui se prend pour Dieu . Ici nous avons un orage tous les jours et de l’eau en trop, et nous ne sommes pas les seuls, enfin peut-être aujourd’hui et demain deux jours sans pluie