Le nouvel évêque de Guyane, Mgr Ransay, chargé de nettoyer la situation laissée par Mgr Lafont parti dans l’opprobre – et qui est interdit de tout ministère, lui – annonce le départ pour “raisons de confiance” des Oblats de Marie Immaculée. Il s’agit de 13 prêtres, dont deux suspendus de leurs fonctions pour problèmes graves.
La Première Outremer expose le problème : “depuis novembre rien ne va plus entre les prêtres oblats et l’évêque de Cayenne. Tout est parti d’un document rédigé en septembre 2022 par le père Warren Brown basé à Rome. Il fait partie de l’administration générale des OMI, les Oblats de Marie Immaculée.
Ce document est la synthèse d’une entrevue avec Monseigneur Ransay : l’évêque de Cayenne pointe du doigt les agissements de certains prêtres dont deux sont déjà démis de leurs fonctions.
Mais d’autres propos concernent les comportements de l’ensemble de la congrégation : les oblats haïtiens pratiquent le vaudou, ils ne doivent s’occuper que de leur propre peuple, ils trichent, certains ne chercheraient qu’à gagner de l’argent…
Les Oblats, eux, démentent, leur maison mère mène discrètement une enquête, l’évêque les ayant aussi accusé de facturer des baptêmes et de détourner des fonds.
Ils boycottent les cérémonies diocésaines, ce qui ne fait qu’attiser les tensions. Le diocèse demande finalement leur renvoi pour manque de loyauté – ce qui pour le coup énerve leurs fidèles.
Cette congrégation est aussi connue pour l’affaire Rivoire – du nom de cet oblat qui a été à l’origine de nombreux abus chez les Inuits mais qui refuse de quitter la France pour être jugé au Canada qui le réclame.
“Publié le 06 mai 2023
« Chers fidèles,
C’est avec tristesse que je vous annonce le départ, que j’espère momentané, de la Congrégation des Oblats de Marie Immaculée du diocèse de Cayenne.
Des raisons pastorales et des questions de confiance ont amené le diocèse de Cayenne d’un commun accord avec la congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée à dénoncer le contrat qui les liait.
Toutefois, nous espérons un retour de la Congrégation le plus rapidement possible.
En comptant sur votre compréhension et votre confiance, je vous invite à prier de tout votre cœur pour nos frères qui sont appelés à d’autres missions et pour notre diocèse de Cayenne. »
Pourquoi les oblats haïtiens n ont pas le droit de pratiquer le vaudou ???? a Rome on a bien adoré la Pachamama deux poids deux mesures 😃