Plusieurs célébrations ont lieu pour les Rogations dans le diocèse de Vannes – dont une en forme extraordinaire le 16 mai à 18h30 en l’église Saint-Patern de Vannes. Mgr Centène, l’évêque de Vannes, sera à la messe des Rogations de Bieuzy-Lanvaux, chez les Coopérateurs du Christ Roi.
Aucune célébration ne semble prévue à Carnac.
“Les Rogations sont traditionnellement célébrées les trois jours précédents le jeudi de l’Ascension, en écho à la parole de l’Évangile du dimanche « demandez ce que voudrez et cela vous sera accordé » (Jean 15, 7).
« Daignez donner et conserver les fruits de la terre : Seigneur, nous vous en supplions, exaucez-nous ! »
Dans un contexte où le monde paysan est ébranlé et où le respect de la « maison commune » préoccupe les consciences, cette tradition retrouve un nouvel élan ces dernières année, dans les diocèses ruraux et en particulier dans le Morbihan. Les Rogations offrent à toute la communauté l’occasion de rendre grâce à Dieu pour sa création, d’implorer sa bénédiction sur les paysans et les fruits du travail de la terre”.
Célébrations à venir :
- 16 mai 2023 : A la Maison Notre-Dame de Fatima à Bieuzy-Lanvaux (chez les Coopérateurs paroissiaux du Christ-Roi), la procession à 18 h 00 sera suivie de la messe présidée par Monseigneur Centène.
- 16 mai 2023, à la chapelle Saint Germain, Séglien : 18 h Rogations
- 15 mai 2023, 18h30, Messe des Rogations à la chapelle ND du Rohic , Vannes
- 16 mai 2023, 18h30, Messe des Rogations à l’église Saint Patern, (forme extraordinaire)
- 16 mai 2023, 18h00, Messe des Rogations à la chapelle de Quejeau, Augan-Campénéac
- 16 mai 2023, 18h30, Messe des Rogations à la chapelle Saint Méen de Gerguy, Campénéac
- 19 mai 2023, 18 h 00, Chapelle de Bellevue, Séné
De l’art de “donner au change” après les incidents de Carnac ?
Ou de pratiquer le” en même temps ” si cher au pape François 1er et au président Macron (on sait qu’ils s’entendent très bien pour la pratique de cet exercice… et plus, si affinités en fonction des sujets à la mode)
Non, elles étaient prévues ainsi avant.
Abandonnées a la suite du concile car apparemment trop superstitieuses ….. elles reviennent enfin en vogue peu être a cause de l encyclique de François de laudato si ou de la Pachamama???