C’est un partisan acharné du Pape François qui, outre-Atlantique, sévit sur les réseaux sociaux. Il est théologien et aime toiser ses contradicteurs en les accusant de schisme. Il a publié un tweet, puis l’a retiré. Et pour cause: Rich Daho affirme ouvertement que « Le Pape François est le magistère. » Parce que c’est tellement fort, l’intéressé a préféré retirer son énormité.
Le tweet a été ensuite effacé. Mais il a cependant fait l’objet d’une capture d’écran:
Your reminder (since deleted: https://t.co/EhWO37zIrm) that hyperüberultramontanism is a ridiculous position, held by ridiculous people. 🤡 pic.twitter.com/DC8UOO2Ybb
— Matthew Hazell (@M_P_Hazell) May 15, 2023
Pourtant, aucun texte, même issu de Vatican II, n’a osé affirmer que le Pape était le magistère. C’est plus une position défendue par des évêques très minoritaires à Vatican I qui voulaient maximaliser le domaine de l’Infaillibilité pontificale (le cardinal Manning). Mais ni Vatican I, ni Vatican II, malgré l’assentiment légitime dû au magistère (Lumen Gentium, n. 25) ne sont allés jusqu’à identifier le magistère à toutes les propos et positions du Pape tenus dans des cadres fort peu solennels (exemple: quand le Pape parle du football dans un entretien, il n’est guère possible d’y voir l’exercice du magistère authentique, même non ex cathedra…).
L’Église c’est lui ?
Bah !
“saint” Jean-Paul II n’avait-il pas déclaré devant la foule des premières JMJ : “Je suis Gaudium et Spes”, texte dont le caractère magistériel infaillible est plus que contesté ?
Sauf que les catholiques “modérés” ne s’en sont guère ému. Jean-Paul II était “si bien” (bien, mais pas peut-être pas pour tout, il faut quand même faire un discernement, sinon, ce n’et plus respecter le pape, mais l’aduler).
Pauvre Magistère !
Pauvre gouvernement de l’Eglise catholique !
Pauvre de nous, si nous continuons à rester aussi passifs devant une telle dégradation !
Dans un avion pressurisé à une altitude de 3500 mètres, le manque d’oxygène peut faire dire beaucoup de bêtises à un Pape qui est parait-il un insuffisant respiratoire chronique.
Les cardinaux du dernier Conclave auraient mieux fait d’y penser avant de voter pour lui. Manifestement le Saint Esprit ne les a guère éclairés.
Hé bien alors !!!! si François est le magistère alors je suis pape MDR