A peine 672 ans après, le nouveau combat des Trente a eu lieu. Trente fidèles bretons, en prière à l’entrée nord de l’église Saint Cornely de Carnac – et à l’intérieur – ont empêché le concert profane et profanatoire d’avoir lieu. Vers 23h05, le maire de Carnac a du se prononcer pour l’annulation dudit concert, devant les gendarmes.
Les fidèles ont alors quitté les lieux, dans le calme. Depuis plus d’une demi-heure, à l’appel des sections bretonnes de Civitas, ils récitaient les mystères glorieux et douloureux, massés sous le porche nord.
Dans le public, certains, ont à la fois crié contre les “fachos” et imploré les gendarmes de faire usage de leur “lacrymo” ou de “contrôler les identités des bloqueurs“.
“Nous avons fait calmement valoir le fait qu’une église est un lieu sacré et que ce type de concert n’a pas à y avoir lieu, quelle que soit l’intention“, témoigne dans nos colonnes un fidèle de Carnac.
“Dominique [le Quernec, curé de Carnac] n’a pas voulu écouter ceux d’entre nous qui lui faisaient part de nos réserves, merci à ces jeunes de rappeler que ce n’est pas lui, Dominique le Quernec, qui commande, mais Dieu. Une église n’est pas une salle de concert ou une discothèque, c’est un lieu sacré “, confie une fidèle plus âgée qui était sur la place.
Du reste, la loi de 1905 ne dit pas autre chose : une église doit être affectée au culte, point. Ce n’est ni une salle de concert profane, ni un dortoir pour migrants (surtout que les presbytères des curés qui préfèrent laisser les migrants dormir sur des dalles froides sont souvent mieux chauffés et plus confortables), ni un musée d’art contemporain…
C’est une église, donc un espace sacré.
Avec calme, Foi et détermination, Trente Bretons l’ont rappelé.
Bravo ! à tous ceux et celles qui ont oeuvré pour rappeler que l’église est un espace sacré….
Trente bretons ont obtenu gain de cause et si nous étions plus nombreux en Fance pour ce genre de profanation.
Courage.
Remi Rive
Merci merci merci et Bravo
Ce concert organisé dans cette église catholique par le curé était peut-être une animation jugée plus moderne pour la messe conciliaire Paul 6.
Pour le Saint Sacrifice du Christ la messe catholique traditionnelle, les fidèles devront être dehors avec le prêtre devant porte close.
Les sacrilèges et autres modernités sataniques sont autorisés dedans mais plus le sacré qui doit disparaître.
Remercions la très Sainte Vierge Marie qu’il y ait encore des catholiques pour réagir prions pour eux et pour qu’il y en ait encore plus.
Un GRAND BRAVO a ce collectif de chrétiens courageux.
Honneur leur soit rendu
Une église est un lieu sacré, c’est entendu, mais on aurait aimé que l’article nous détaille un peu le programme de “musique” proposé.
On organise régulièrement dans les églises en France et ailleurs des concerts de musique classique, profane ou religieuse, qui ne déclenchent pas de telles réactions.
Moi-même j’ai organisé une semaine musicale estivale classique dans une ville de la Côte d’Azur dont je ne mentionnerai pas le nom, et l’église paroissiale a été requise deux fois car les conditions météo s’opposaient à un concert en plein air, ce qui est en général demandé instamment par la mairie qui est légalement propriétaire des lieux. C’était de la musique de chambre tout à fait profane et convenable
Il est vrai que les démonstrations d’enthousiasme du public pour la qualité du spectacle m’ont posé quelques scrupules. Je m’en suis ouvert au curé en lui demandant si le Saint Sacrement ne pouvait être déménagé provisoirement à la sacristie. Il m’a répondu benoîtement: “Oh, le Bon Dieu en a vu d’autres !”
Une église est un bâtiment public, entretenu par des deniers publics, mais réservé exclusivement au culte catholique, en communion avec le Siège Apostolique, depuis les accords Ceretti/Poincaré de 1923, qui est un traité international, supérieur juridiquement à une simple loi.
Par tolérance, des concerts de musiques classique ou religieuse sont possibles dans les églises. Concernant ce cas concret, le curé de la paroisse n’avait pas le droit de permettre un concert de musique qui profane la foir catholique et les fidèles étaient parfaitement en droit d’empêcher la tenue de ce concert.
Heureux êtes vous, enfin défendre notre Église merci de votre courage notre France fille aînée de l’Eglise retrouve son honneur Soyez fiers d’être Catholiques et remettez vous sous la protection de la Sainte Vierge. Merci je demande pardon au bon Dieu pour eux.
Heureusement qu’il existe encore des bretons non progressistes qui font face à ces curés ayant reniés la tradition catholique de la Bretagne et de la Vendée. BRAVO!