Faute de fidèles après des décennies de « printemps de l’Eglise », de messes « western », les assemblées générales de paroisses au Québec tournent à la liquidation générale.
En Nouvelle Acadie, quatre églises catholiques vont être vendues à court ou moyen terme :
« Depuis 20 ans, [l’affluence] dans les églises diminue grandement et les revenus aussi. Pratiquement toutes les paroisses voient leurs comptes bancaires diminuer chaque année, elles arrivent en fin de ressources.
Pour les 4 églises de la Nouvelle-Acadie, ce sont près de 150 000$ de déficit chaque année, la paroisse ne peut survivre 2 ans avec ce qu’il reste à la banque.
L’autre problématique est l’entretien et le maintien des infrastructures, à Sainte-Marie-Salomé, c’est 10 millions de dollars qui devraient être investis pour sécuriser l’édifice et la mettre conforme, à Saint-Liguori et Saint-Alexis, on parle d’environ 3 millions chacune et Saint-Jacques on pense environ 1 million, le toit coule…
Deux églises pourraient avoir accès à des subventions, mais elles n’ont pas les moyens de payer de 30% des travaux (subventions de 70%), de plus impossible de penser à emprunter, car les 4 églises sont déficitaires […] Le projet de vendre devient donc la seule proposition envisageable« .
Une fois tout ceci exposé, il n’est guère compliquer de faire voter la liquidation par des fidèles qui n’ont aucune envie de payer la douloureuse d’un demi-siècle de fuite en avant progressiste – « en Assemblée générale hier, à l’église de Saint-Jacques, les citoyens présents (environ 230 personnes) la procédure de vente fut acceptée par 111 citoyens pour et 32 contre. Plusieurs abstentions. Un amendement a été proposé afin de vendre 2 des 4 églises seulement, il fut rejeté par 69 contre et 66 pour« .
Reste à les vendre maintenant, puisque des églises à vendre ou abandonnées, il y en a plein au Québec et au Canada en général.
Si il n’y avait qu’au Québec que les fidèles désertent les paroisses… L’Eglise au Québec est passée du système « Paul-Emile Léger » au wokisme !!!!! L’Eglise au Québec est un parfait exemple du processus d’exchristinaisation conduit par le clergé dans la mouvance de Vatican II.
Les fruits de « Vatican II » sont vraiment …….. extraordinaires. Mais en ce jour de fêtes, soyons heureux le paganisme 🏳️🌈, va relever ce désastre.