Faute de fidèles après des décennies de “printemps de l’Eglise”, de messes “western”, les assemblées générales de paroisses au Québec tournent à la liquidation générale.
En Nouvelle Acadie, quatre églises catholiques vont être vendues à court ou moyen terme :
“Depuis 20 ans, [l’affluence] dans les églises diminue grandement et les revenus aussi. Pratiquement toutes les paroisses voient leurs comptes bancaires diminuer chaque année, elles arrivent en fin de ressources.
Pour les 4 églises de la Nouvelle-Acadie, ce sont près de 150 000$ de déficit chaque année, la paroisse ne peut survivre 2 ans avec ce qu’il reste à la banque.
L’autre problématique est l’entretien et le maintien des infrastructures, à Sainte-Marie-Salomé, c’est 10 millions de dollars qui devraient être investis pour sécuriser l’édifice et la mettre conforme, à Saint-Liguori et Saint-Alexis, on parle d’environ 3 millions chacune et Saint-Jacques on pense environ 1 million, le toit coule…
Deux églises pourraient avoir accès à des subventions, mais elles n’ont pas les moyens de payer de 30% des travaux (subventions de 70%), de plus impossible de penser à emprunter, car les 4 églises sont déficitaires […] Le projet de vendre devient donc la seule proposition envisageable“.
Une fois tout ceci exposé, il n’est guère compliquer de faire voter la liquidation par des fidèles qui n’ont aucune envie de payer la douloureuse d’un demi-siècle de fuite en avant progressiste – “en Assemblée générale hier, à l’église de Saint-Jacques, les citoyens présents (environ 230 personnes) la procédure de vente fut acceptée par 111 citoyens pour et 32 contre. Plusieurs abstentions. Un amendement a été proposé afin de vendre 2 des 4 églises seulement, il fut rejeté par 69 contre et 66 pour“.
Reste à les vendre maintenant, puisque des églises à vendre ou abandonnées, il y en a plein au Québec et au Canada en général.
Si il n’y avait qu’au Québec que les fidèles désertent les paroisses… L’Eglise au Québec est passée du système “Paul-Emile Léger” au wokisme !!!!! L’Eglise au Québec est un parfait exemple du processus d’exchristinaisation conduit par le clergé dans la mouvance de Vatican II.
Les fruits de « Vatican II » sont vraiment …….. extraordinaires. Mais en ce jour de fêtes, soyons heureux le paganisme 🏳️🌈, va relever ce désastre.