Les étudiants de l’université catholique de Lvov (Lviv) ont choqué au-delà du monde catholique en organisant une soirée le 30 avril dernier où ils ont scandé les paroles de la chanson “Highway to Hell” d’AC/DC.
La vidéo a été largement partagée par un député ukrainien qui estime qu’un tel spectacle est honteux dans un pays embrasé par la guerre, provoquant un scandale qui a dépassé le milieu catholique ukrainien – et pas seulement à cause du prix de la soirée (300 hryvnias, soit 8 euros) ou le recrutement de l’université parmi l’élite locale, qui trouve ainsi une façon d’éviter à ses enfants la conscription forcée pour le front.
Les autorités catholiques de Lvov se sont résolues à rappeler – mollement – les étudiants à l’ordre, par la voix de Justyin Bojko, responsable des affaires monastiques, qui a fait une vidéo sur Facebook : “vous êtes étudiants d’un établissement scolaire que le premier métropolite gréco-catholique Andrï Scheptytsky aurait rêvé de créer. Il a formé des gens qui dirigent de grandes compagnies étrangères, ou sont responsables au sein de l’Eglise […] le nom d’université catholique n’oblige pas tous les étudiants à être catholiques, mais ce titre est donné par l’Eglise à des établissements d’enseignement qui suivent l’Enseignement de l’Eglise catholique“.
Il a ensuite appelé les étudiants à l’origine de cette initiative à faire leurs excuses publiques et d’éviter, à l’avenir, de traîner dans la boue l’église catholique en Ukraine et l’université catholique de Lvov.
Et bien, que les évêques du lieu compétents réagissent et sanctionnent les autorités et associations catholiques dont relèvent ces étudiants et le fassent savoir à la presse “occidentale” si… pressée de soutenir les Ukrainiens les yeux fermés.
Je ne connaissais pas “highway to hell” . Je viens de l’écouter sur la toile. Rien de très original. Cela ressemble diablement aux Rolling Stones. Le plus consternant chez ces étudiants gréco-catholiques c’est cette inféodation à la sous-culture anglo-saxonne. L’esprit de Maidan souffle de plus en plus fort sur ces âmes déboussolées. Quand je suis passé à Lviv en 2002 les djeunns se contentaient de mettre leurs airs traditionnels à la sauce disco. L’influence hellfest a nettement progressé. Quand on se laisse gouverner par des Kolomoïsky, Zelensky, Hunter Biden, faut-il s’en étonner ? Nous c’est un autre genre d’highway à la Jean-Mich’ comme pourrait dire l’archevêque de Cracovie.
Tout à fait d’accord avec Marek, bien sûr.
Zélinsky n’est certainement pas un enfant de cœur et l’Ukraine est l’un des pays les plus corrompus au monde, deux réalités que les évèques des deux rites ne veulent pas dénoncer avec le courage requis eu égard à leur mission :rien à voir avec le cardinal Minzensty !