La Presse – c’est un journal canadien – a consacré un dossier aux grands ensembles immobiliers mis en vente au coeur de Montréal, principale ville d Québec. Parmi eux, le diocèse a mis en vente quatre églises mais refuse obstinément de dire lesquelles – des fois que les fidèles, peut-être pas encore au courant, n’entrent en résistance. Toute une vision de la transparence…
“Le Diocèse de Montréal a récemment mis en vente quatre églises du cœur de la métropole, mais refuse obstinément de dire lesquelles. Les bâtiments sont situés « dans les secteurs très en demande de Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont–Petite-Patrie et Pointe-Saint-Charles », selon la fiche immobilière de Colliers Canada.
Ils constituent une « opportunité unique de redéveloppement » ou d’utilisation en tant que lieux de culte, indique la courtière Chimène Constance. L’identité précise des bâtiments, elle, n’est toutefois rendue disponible qu’aux individus qui acceptent de signer une entente de confidentialité. La Presse a refusé. « Comme les projets sont encore en cours et que des communautés chrétiennes sont en cause, nous demeurons prudents dans le partage des détails », a fait valoir Erika Jacinto, attachée de presse du diocèse. L’organisation a refusé une demande d’entrevue“.