Après les Anglicans, venus y célébrer un office, ce sont des orthodoxes qui devraient venir y célébrer une messe. Du 9 au 14 mai, le patriarche copte orthodoxe Tawadros II se rendra à Rome à l’occasion du 50e anniversaire de la première rencontre entre un pape et un patriarche copte. Il accompagnera le pape lors de l’audience du mercredi 10 mai et s’adressera également aux personnes présentes sur la place Saint-Pierre à l’occasion de l’audience général.
Jusque là, rien d’anormal. Mais dans l’agenda du patriarche Tawadros II, une messe copte orthodoxe est prévue dans la cathédrale de Rome, dont le pape est l’évêque et donc le siège titulaire. Cette messe se déroulera d’ailleurs avec la communauté chrétienne de cette confession.
Le dominicain Hyacinthe Destivelle, du Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens, a déclaré :
“Le dimanche 14 mai sera également un jour historique car le patriarche célébrera la messe dans la basilique Saint-Jean-de-Latran pour les fidèles coptes. Ce sera la première fois qu’un non-catholique célébrera la messe dans la cathédrale du pape. Je pense que la basilique sera pleine, car il y a une diaspora copte très importante et dynamique dans la région de Rome et en Italie, peut-être 100 000 fidèles”.
A quand une messe selon le missel de 1962 à Saint Jean de Latran ?…