Un cran de plus dans les persécutions anti-orthodoxes et l’horreur de la guerre. Alors que Pâques orthodoxe tombait ce dimanche, l’église de l’Ascension à Donetsk a été bombardée par l’armée ukrainienne, ainsi que d’autres cibles du centre-ville de la capitale du Donbass. Au moins un membre du clergé orthodoxe de cette église a été blessé au ventre par un éclat d’obus, ainsi que plusieurs fidèles.
Cette attaque a fait réagir l’eurodéputé néerlandais Marcel de Graaf (conservateur, europsceptique) : “l’Ukraine a bombardé une église à Donetsk pendant la célébration de Pâques orthodoxe. Le bombardement prémédité de cibles civiles est un crime de guerre“.
Mais celui-ci – comme les nombreuses persécutions que subissent les orthodoxes dans le pays – n’a aucune chance de faire la Une des médias mainstream européens. Ni même de faire réagir les autorités de l’Eglise catholique, visiblement plus promptes à se mobiliser contre un projet pétrolier au sud-est de l’Afrique qu’à entendre la souffrance de chrétiens à 3000 km de Paris, certes, mais sur le même continent européen.