Lu dans Famille chrétienne :
Un ancien missionnaire au Japon, curé dans le diocèse d’Angers depuis 6 ans, a été placé en garde à vue le 5 avril puis relâché pour des accusations de viols aggravés sur majeurs. Les Missions étrangères de Paris étudient la possibilité de lancer une grande enquête indépendante sur d’autres affaires possibles.
Le père Aymeric de Salvert, prêtre des Missions étrangères de Paris (MEP) et curé de la paroisse de Saint-Martin-en-Longuenée au Lion-d’Angers (Maine-et-Loire), a été placé en garde vue mercredi 5 avril au matin dans le cadre d’une enquête ouverte pour des faits supposés de viols aggravés sur adultes, a révélé le quotidien Ouest-France vendredi 7 avril. Une garde à vue confirmée par le diocèse
Communiqué du diocèse, paru le vendredi saint :
Le Diocèse d’Angers a été informé mercredi dernier d’une enquête judiciaire visant l’abbé Aymeric de Salvert, curé de la paroisse Saint-Martin-en-Longuenée. Depuis septembre 2017, l’abbé de Salvert est mis à disposition du diocèse d’Angers par les Missions Etrangères de Paris.
Le Diocèse d’Angers partage la douleur et l’émotion que les fidèles peuvent éprouver et tout spécialement les paroissiens de Saint-Martin-en-Longuenée. Monseigneur Emmanuel Delmas, évêque d’Angers les rencontrera ce samedi 8 avril au Lion-d’Angers.
Une enquête judiciaire étant ouverte, il ne nous appartient pas d’établir les faits qui ont conduits à cette procédure, ni de les qualifier. L’abbé de Salvert bénéficie de la présomption d’innocence.
En collaboration avec les Missions Etrangères de Paris, le diocèse d’Angers assure les autorités judiciaires de son entière collaboration.
Dans l’immédiat, l’accompagnement de la paroisse Saint-Martin-en-Longuenée sera assuré par des prêtres du diocèse.
Avec tous les fidèles, les prêtres, les diacres, les consacrées du diocèse éprouvés par cette annonce, nous allons traverser cette épreuve ensemble au cœur de ce Triduum pascal.