La ville de Dinan met en vente aux enchères l’église anglicane, devenue par la suite une école de musique. Construite au XIXe, elle est en bon état – l’acquéreur devra respecter l’esprit des lieux, selon la ville, et ne pourra pas la détruire.
“Construite en 1868 par la colonie britannique résidant à Dinan pour célébrer le culte anglican, l’église est désertée depuis la Seconde Guerre mondiale. La ville l’a rachetée en 1973. Elle fut ensuite rénovée en 1977 pour devenir une école de musique et accueillir quelques concerts et expositions.
Mais aujourd’hui, cette église est inutilisable et sa mise aux normes coûterait trop cher. La mairie a donc décidé de la mettre aux enchères pour qu’elle ne tombe pas en ruine. Selon l’annonce, « l’immeuble est en bon état » et sa superficie est de 200m².
Le révérend de l’unique église anglicane, située à Dinard, regrette cette vente, comme le révèle Il espère que ça restera un lieu de culte. La ville, elle, se dit ouverte aux propositions mais veillera bien sûr à ce que l’acheteur respecte l’histoire des lieux. D’ailleurs, cette église ne peut être rasée puisque le secteur où elle se trouve est classé“.
MAJ : fermée depuis 2009, l’église anglicane a été mise en vente sans succès en 2016, 2017, puis aux enchères en 2018 – c’est la photo de l’article de 20 Minutes qui reprend l’annonce sur AgoraStore de l’époque, et de nouveau maintenant. En septembre 2022 le maire expliquait dans le Petit Bleu que la municipalité avait envisagé d’y implanter les archives avant de reculer devant le coût d’aménagement, puis une boîte de nuit, avant de réfléchir à une destination culturelle. Le prix de vente n’a pas évolué depuis la première mise en vente en 2016.