Le buste du cardinal Saliège, au pied de la cathédrale Saint-Étienne, à Toulouse, a été vandalisé dimanche 19 mars. Le slogan « Ni Dieu ni maître », signé du “A” anarchiste, a été tagué. Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a dénoncé :
« En ce 19 mars, anniversaire des odieux assassinats antisémites de 2012, cet acte de profanation du buste du cardinal Saliège qui défendit les juifs persécutés en 1942 est lourd de sens et odieux. Notre détermination à défendre les valeurs démocratiques et humanistes est intacte ».
Archevêque de Toulouse lors de la Seconde Guerre mondiale, le cardinal Jules Saliège avait créé un réseau de soutien aux juifs persécutés. Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Midi-Pyrénées a condamné :
« Ces dégradations sont une étape supplémentaire dans les attaques contre ceux qui ont été à l’avant-garde de la lutte contre l’antisémitisme. S’attaquer au cardinal Saliège, c’est s’attaquer à ceux qui, de Forain François Verdier à Marcel Langer, ont porté l’âme de notre ville et de nos valeurs durant la Seconde Guerre mondiale. »
Communiqué de Mgr Guy de Kerimel, Archevêque de Toulouse :