Le diocèse de Quimper promeut les évènements organisés par l’association Credi 29 qui fait des conférences sur le dialogue interreligieux. Début février, le diocèse a fait la promotion d’une conférence sur Marx, Freud, Nietzsche et l’athéisme. Prévue le 9 février, elle a été reportée sine die.
Voici l’annonce de la conférence :
“Marx, Nietzsche, Freud et la religion BILAN ET ACTUALITE
(Jeudi 9 février – 20 h) CONFÉRENCE REPORTÉE À UNE DATE ULTERIEURE
Faculté des Lettres Victor Ségalen à Brest
(Libre participation aux frais)
Ce sont les hommes qui font la religion, telle est la grande thèse de ces trois grandes figures de la modernité, commune d’ailleurs aux sciences des religions. La religion est un phénomène historique, anthropologique, social, psychologique. La religion prise comme objet est-elle un sujet épuisé ? Peut-on simplement parler d’athéisme ? Comment ces idées soutiennent-elles aujourd’hui notre manière de penser comme nos comportements quotidiens ?
Philippe Gaudin, agrégé de philosophie et docteur de l’EPHE, est directeur de l’Institut d’Etude des Religions et de la Laïcité – Ecole Pratique des Hautes Etudes – PSL
Ses recherches comme son travail de formateur portent sur la laïcité, les faits religieux et les politiques publiques qui s’y rapportent ; ainsi que sur les philosophies de la religion”.
Les évêques modernistes n’ont pas la foi catholique.
On est passé de l’oecuménisme avec les protestants au dialogue inter religieux avec toutes les religions et maintenant on bascule dans l’athéisme.
Vatican II et l’esprit d’Assise avec leur indifférentisme sont le chemin vers l’athéisme.
Pas étonnant…
Le progressisme breton dans toute sa splendeur.
La Bretagne tout comme la Vendée ne sont plus depuis bien longtemps ces terres ancrées dans la tradition catholique, merci à mai 1968 pour l’essentiel.
Bretagne ! qu’as-tu fait de la tradition catholique et historique que tu défendais à une certaine époque ?
C’est triste.
Prions pour que le progressisme ne remplace jamais la belle tradition catholique et chrétienne, ce trésor transmis par nos pères.
Je ne connais pas le contexte de cette conférence. Mais je ne vois pas ce qu’elle a de choquant. Sauf à être fermé d’esprit. Ces trois penseurs ont pensé la modernité et si on veut comprendre le monde dans lequel nous vivons, ils sont incontournables. Sauf à vouloir s’enfermer dans de petites Massada intellectuelles.
Tout dépend du contenu de la conférence. Une conférence SUR Marx n est pas forcément une conférence PRO Marx. Toiut dépend aussi du conférencier, s il s agit d Olivier Besancenot ou Marion Maréchal on aura une version différente. Et pour combattre le marxisme, il faut le connaître.
On pourrait aussi avoir une conférence sur Jésus faite par un adversaire du christianisme.
C’est vrai qu’avec la modernité et la nouvelle religion, le Christ est relégué et devenu facultatif.