Le diocèse de Liège envisage dans les années suivantes de fermer plus d’églises et de les transformer en bureaux ou en logements. D’ores et déjà, des églises sont transformées en salles d’escalade – la basilique de la Paix à Liège, en commerces, foyers, musées… sous couvert de leur mauvais état, mais surtout faute de fidèles, le “printemps du Concile” étant particulièrement marqué en Wallonie où la pratique a dévissé sous les 1%, et les atteintes aux biens religieux, profanations de tombes et autres vols très nombreux sur une superficie égale à trois départements français (16.845 km²).
La RTBF qui s’attarde sur ces désaffections et reconversions constate : “les édifices appartiennent parfois à des congrégations, mais souvent, ils sont propriétés publiques, et les opérations de désacralisation passent par des autorisations communales ou régionales.
L’évêché ne maîtrise pas tous les éléments pour éviter qu’un acheteur fasse n’importe quoi. Mais il tente de conserver à ces lieux la dignité de leurs fonctions. Ça passe souvent par un partage avec d’autres chrétiens : les syriaques à Saint-Simon-des-Oliviers à Herstal, les orthodoxes grecs à Saint-Jean-Baptiste de Verviers, les géorgiens à la chapelle du Calvaire du Laveu, voire des évangélistes aux Oblats“. Bref, à n’importe qui, sauf à d’autres catholiques… surtout s’ils pratiquent un rite qui arrive encore à remplir les églises.
En 2017, l’église Saint-Lambert de Grivegnes a en effet été transmise à l’Eglise glorieuse de Jésus-Christ, un culte protestant non reconnu fondé par un pasteur congolais… ce qui témoigne aussi d’une évolution de la population locale. La RTBD indiquait alors : “c’est une association de type évangéliste, fondée par un pasteur congolais, qui rassemble essentiellement des ouailles d’origine africaine. Elle est issue d’une dissidence de l’Eglise du Réveil. Elle s’apparente au protestantisme, mais elle n’est pas officiellement reconnue par le synode. Cette marginalité, aux méthodes de prédication plutôt particulières, ne semble pas poser de problème: l’opération devrait se dérouler avec la bénédiction de l’évêché et… de la ville“.
A se demander, si le diocèse de Liège a encore conscience de ce qu’est une église – c’est à dire un espace sacré, construit pour la gloire de Dieu, et pour accueillir le culte catholique.
Étrange …… ils ferment nos églises pour en faire des commerces, des salles de sports, des restaurants, ces bâtiments sont donc viables.
Les fruits de Vatican2, sont impressionnants, l’inclusion du monde au cœur même du sanctuaire il nous va falloir refaire toute notre ecclesiologies !!! N’est-ce pas monsieur Jordy ??
Feu le Cardinal Danneels fut un membre éminent de “Mafia de Saint Gallen”. Il s’en vanta dans un livre ainsi que d’avoir manigancé pour faire élire le Pape François, ce qui est devenu depuis un secret de Polichinelle. Ne nous étonnons pas alors qu’aussitôt élu le Pape ait sur ses conseils remercié le très orthodoxe Primat de Belgique, Mgr Leonard, atteint par la limite d’âge pour le remplacer par le Cdl De Kesel tout à fait dans le sillage du nouveau pontife.
L’Eglise belge est depuis en totale déconfiture…
Il n’y a pas que le diocèse de Liège qui ne sait plus ce qu’est une église catholique.
À Reims comme ailleurs les exemples ne manquent pas, les Guignols et les Polichinelles font du zèle.
On ne se demande plus s’ils ont conscience de ce qu’est une église, c’est à dire un espace sacré, construit pour la gloire de Dieu et pour accueillir le culte divin.
Pourtant, et heureusement, L’évêque de Liège, Mgr Deville, aime la messe de Saint Pie V, et la célèbre lui-même régulièrement.
Hélas, il est fort seul face à un presbyterium souvent très progressiste et très ouvert à la mafia LGBT…
Courage au Nonce apostolique qui, en l’espace de 5 ans, devra trouver des successeurs à presque tous les évêques belges..
Cela mérite de se poser une question, est-ce un échec ou la réussite d’un plan ?
Autrement dit, ce résultat est-il la conséquence prévisible d’une pastorale totalement décalée à laquelle les évêques croyaient à tort ou bien est-ce tout simplement le résultat escompté par des maçons infiltrés dont le but est réellement la destruction de l’Eglise catholique , auquel cas ils pourraient être assez satisfaits, même s’ils ne pourront jamais complétement réussir ?
A première vue, la persévérance dans l’erreur et le traitement réservé à la tradition catholique laisse plutôt penser à une motivation maléfique.