La déchristianisation tous azimuts en Belgique engendre des situations aussi dramatiques que cocasses, des vraies histoires… belges en somme. A Floreffe près de Namur la paroisse va se retrouver sans lieu de culte.
En effet l’église de la ville-centre est impraticable et fermée – en 2014, c’était le cas des trois églises de la commune, le Carmel a été vendu – ce monastère construit en 1902-1908 pour accueillir les carmélites de Montélimar chassées par la loi de Séparation et agrandi dans les années 1960 était mis en vente 850.000 euros, et la grange chapelle où la paroisse comptait se replier le sera bientôt aussi.
Le séminaire de Namur qui en est propriétaire compte vendre les lieux, et en attendant a interdit à la paroisse d’y célébrer la messe.
Normal en Belgique (et ailleurs) et avec Bergoglio ça suit son court, le Christ, la messe, les catholiques, l’euthanasie tous azimuts … on n’arrête pas le modernisme.
pour être précis, cette situation n’a rien à voir avec la déchristianisation, car en Belgique ce sont les fabriques d’église (organe indépendant relié à la commune) qui gèrent les lieux de culte; et il se fait qu’à Floreffe, puisque l’église est en travaux, que la grange-chapelle va être vendue, que la chapelle de l’abbaye de Floreffe n’est plus accessible, la fabrique aurait dû anticiper la vente du Carmel et le racheter pour la paroisse mais cela n’a pas été fait : cela n’a rien à voir avec le diocèse …
A part que Floreffe compte trois églises (la commune, issue des fusions)…