Au Québec, la déchristianisation entraîne des fermetures d’églises, qui elles-mêmes entraînent la déchristianisation, donc de nouvelles fermetures. Le diocèse de Sherbrooke vend trois nouvelles églises, qui ne sont pas les dernières d’une longue série.
“Trois autres églises en Estrie vont fermer leurs portes.Les églises Saint-Éphrem, à Fitch Bay, Saint-Malo et Saint-Herménégilde, dans les municipalités du même nom, entament un processus d’appel de propositions.
L’objectif sera de trouver un nouvel acquéreur pour ces bâtiments tout en s’assurant que ceux-ci puissent demeurer au service de la communauté. Au cours de la dernière année, l’Archidiocèse de Sherbrooke a déployé un plan d’action afin de s’assurer que les ressources, autant humaines que financières, soient utilisées de manière efficace en vue de sa mission première. De ce fait, le grand territoire diocésain est désormais divisé en dix secteurs qui permettront une meilleure répartition des ressources“, indique la presse locale.
En novembre dernier déjà, le diocèse avait vendu 1.2 millions de dollars canadiens l’église de la Résurrection du Christ, à la ville de Sherbrooke qui va y faire une crèche et des logements sociaux.
Ds le royaume des aveugles l’Eglise est reine!