Le ramdam fait par Libération et divers jacobins paniqués dans les titres de la presse de gauche quant au film Vaincre ou Mourir et la vie de François Athanase Charrette de la Contrie a déjà un résultat évident : le film bat des records.
Selon les chiffres du diffuseur SAJE qui ont été communiqués ce soir, “le film VAINCRE OU MOURIR a franchi le cap des 100 000 entrées en une semaine (107 762 entrées). Vaincre ou Mourir est 3e du box-office des démarrages de la semaine et N°1 en moyenne par copie du Top 10 et sera à l’affiche dans 235 salles en semaine 2 (+ 25%)“.
Selon nos informations, les dépenses faites pour le film ont été amorties, et Vaincre ou Mourir traversera l’Atlantique pour être diffusé aux Etats-Unis. Habituellement, et hélas pour la création française, c’est plutôt dans l’autre sens. Pas mal pour un film à cinq millions d’euros…
Mais le coup de projecteur de Libé aura certainement été inespéré.
C’est très bien comme ça. Pour ma part, habitant Marseille, il me faut aller à Aubagne. Je cède mon tour aux légionnaires du coin. J’ai regardé la bande-annonce. Je ne voyais pas Charette comme ça. Plus proche du Gérard Philippe de Fanfan la Tulpe, ou de Bébel dans les Mariés de l’An 2, ou de Delon dans la Tulipe Noire. Bref, un gars décontracté et aimant bien danser avec de jolies femmes. Le style lyrique et patriotique, c’était bon pour ceux d’en face. Cela dit, belle et utile ouvrage de la famille de Villiers. La Contre-Révolution est en marche !
Souvenons nous de ce que disait Vaclav Havel
On n’utilise pas la terreur pour sauver une révolution mais on fait la révolution pour mettre en place la terreur
… Cf les révolutions françaises, bolcheviques, et chinoise…et hélas la notre a servi d exemple au reste du monde.
@Marek.
Le personnage de Charette correspond très bien au véritable héros. Charette n’est pas Cathelineau “le Saint de l’Anjpu”.
D’ailleurs les soldats de Charette sortis du marais, breton et surnommé les paudret sont souvent décrits comme plus sauvages et moins pieux que les paysans du bocage ou des mauges angevines.
Les fêtes données à Lege ou à Belleville-sur-VIe par Charette étaient connues.