Le Pape François a nommé le père Aldo Berardi, jusqu’à présent vicaire général de l’Ordre de la Sainte Trinité et des captifs, vicaire apostolique de l’Arabie du Nord, samedi 28 janvier.
Le Père Aldo Berardi dirigera un siège vacant depuis 2020, à la suite du décès de Mgr Camillo Ballin, missionnaire italien. Le vicariat apostolique de l’Arabie du Nord a eu ces dernières années comme administrateur apostolique l’évêque suisse Mgr Paul Hinder, vicaire de l’Arabie du Sud.
Le vicariat apostolique d’Arabie septentrionale couvre quatre pays de la péninsule arabique: le Koweït, l’Arabie saoudite, Bahreïn et le Qatar. Le siège du vicariat est située à Awali, au Bahreïn, où s’élève la cathédrale Notre-Dame d’Arabie, visitée par le Saint-Père le 4 novembre 2022.
La préfecture apostolique du Koweït a été érigée le 29 juin 1953 par la bulle Quemadmodum dispensator de Pie XII, par partition du vicariat apostolique d’Arabie. Le 2 décembre de l’année suivante, la préfecture apostolique a été élevée au rang de vicariat apostolique par la bulle Quandoquidem Christi du même Pape. Le 31 mai 2011, le vicariat apostolique a étendu sa juridiction sur l’Arabie saoudite, le Qatar et le Bahreïn, qui étaient soumis au vicariat apostolique d’Arabie, et a pris son nom actuel en vertu du décret Bonum animarum de la congrégation pour l’Évangélisation des peuples de l’époque. Le vicariat regroupe plus d’un million de catholiques émigrés des Philippines, d’Inde, du Sri Lanka. Il assure un service liturgique selon cinq rites et en douze langues.
Mgr Aldo Berardi est né le 30 septembre 1963 à Longeville-les-Metz en Moselle. Après avoir suivi un premier cycle d’études de philosophie au Grand Séminaire de Villers-lès-Nancy et, après une expérience missionnaire à Madagascar, il entre dans l’Ordre de la Sainte Trinité et des captifs, à Cerfroid dans l’Aisne. Il suit un deuxième cycle d’études en théologie au Grand Séminaire de Montréal, au Québec et obtient une licence en théologie morale à l’Académie alphonsienne de Rome. Il prononce ses vœux solennels à Rome le 17 décembre 1990 et est ordonné prêtre à Ars-sur-Moselle (France), le 20 juillet 1991.
Il occupe ensuite les postes suivants:
- service à Rome chez Caritas (1990-1992);
- directeur d’un centre d’accueil, de formation et de retraite à Cerfroid (France),
- vicaire paroissial et aumônier chez les scouts, à l’Action catholique et dans une prison psychiatrique (1992-1998);
- formation en psychiatrie auprès de l’organisation Chrétiens en Santé Mentale à Paris, France (1995-1997);
- étudiant en langue arabe et en islamologie à l’école Dar Comboni au Caire en Égypte (1998-2000);
- directeur du Centre Sainte-Bakhita pour les réfugiés soudanais au Caire, Égypte (2000-2006);
- aumônier des expatriés pour le vicariat apostolique d’Arabie à la paroisse du Sacré-Cœur de Bahreïn (2007-2010);
- licencié en sciences du langage à l’Open Arab university de Manama toujours à Bahreïn (2008);
- conseiller provincial (2009-2012);
- formation en théologie pratique à l’Université Laval à Québec, Canada (2012-2020);
- curé de Saint-Aréthas et Compagnons Martyrs dans le vicariat apostolique de l’Arabie du Nord (2011-2019).
«L’ordre des Trinitaires» a été fondé en 1193 par saint Jean de Matha et par saint Félix de Valois en vue du rachat des captifs. Au XIIè siècle et durant tout le Moyen-Âge, il s’agissait des chrétiens prisonniers des musulmans au cours des Croisades ou des razzias dans le Sud de la France. À la Révolution, les pères ont dû quitter les lieux qui sont restés abandonnés jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale à l’exception d’une courte présence de 1862 à 1885. C’est en 1943 que l’abbé Delgrange, curé du secteur, a entrepris des démarches pour que les sœurs trinitaires puissent reprendre le domaine. Le retour des pères trinitaires dans les murs de Cerfroid date d’octobre 1986.