Christophe Châtillon, ordonné en 1999, curé de la cathédrale et d’Orléans centre – de sensibilité plutôt progressiste – quitte le sacerdoce, pour prendre femme comme il l’explique dans son communiqué d’adieu.
« Au cœur des épreuves traversées ces dernières années, le hasard de la vie a voulu que je trouve le réconfort dont j’avais besoin auprès d’une amie qui m’a écouté, soutenu, et même consolé à certains moments. Au fil des mois, malgré la distance géographique et les différents confinements, elle a pris une
place de plus en plus importante dans ma vie, et aujourd’hui je ne peux pas envisager l’avenir sans elle.
Je sais que ce nouveau choix de vie que je souhaite poser pour l’avenir n’est pas compatible avec l’exercice
du ministère presbytéral.
J’ai aussi conscience que n’arrivant plus à me projeter dans l’avenir, je deviens un frein à la dynamique paroissiale parce qu’il y a des défis à relever, et que je n’en ai plus la force, ni l’enthousiasme.
C’est pourquoi, après avoir pris le temps du discernement, et ne voulant pas m’enfermer dans une double
vie, en accord avec le Père BLAQUART, je fais librement le choix de quitter le ministère ».
Voici le petit mot qu’il adresse aux équipes d’animation pastorale du centre ville Orléanais.
Chers amis de l’EAP et des équipes de proximité,
C’est avec beaucoup d’émotion, et de reconnaissance pour tout ce que vous m’avez apporté, qu’en accord avec le Père Blaquart, je vous adresse le communiqué ci-joint pour vous annoncer ma décision de quitter le ministère.
J’aurais aimé vous l’annoncer personnellement de vive voix, mais les événements se sont enchaînés ces derniers jours et cela ne m’a pas été possible.
À 10h, notre évêque informera les doyens de ma décision lors de la rencontre du conseil épiscopal, et à midi, un message sera envoyé à l’ensemble des diacres et des prêtres du diocèse.
Vous avez toujours été présents dans ma pensée et dans mon coeur durant tout le processus de discernement qui m’a conduit à prendre cette décision, et à ressentir une grande paix intérieure au moment de vous la partager.
Je mesure les conséquences qu’elle engendre pour vous, pour la paroisse, pour notre évêque et pour le diocèse.
Le choc de l’annonce passé, j’espère que vous la comprendrez.
Ensemble vous avez une nouvelle page de la paroisse à écrire.
Soyez assurés de ma prière et de mon amitié fraternelle ».
Formé par les Eudistes au séminaire d’Orléans… Crépy en était le recteur quand ce monsieur fut ordonné en 1999
Quand est-ce que le séminaire d’Orléans va fermer !!! Est-ce que RP a des nouvelles des conclusions de la visite canonique ??? On aimerait que la culture du secret cesse enfin dans l’Eglise
On juge l’arbre à ses fruits
Voilà à quoi conduit la morale liquide et la banalisation du sacerdoce enseignées au séminaire d’orléans par les eudistes
Et les séminaristes qui s’en plaignent ont eu des problèmes avec Crepy ou Pecqueux
https://www.la-croix.com/Debats/banalisation-vie-pretres-causes-abus-2021-11-04-1201183595
Démission de Tournier S’il vous plait
Il a menti. Pas de morale
Pathétique.
Pourquoi tant de publicité lorsque ces tristes situations arrivent ?
J’en connais qui « s’enferment dans une double vie ». Sans complexe et même à la demande de leur évêque. Cela ne date pas d’hier, ni d’orléans, ni des Eudistes. Il arrive même que le fruit de ces amours avec une consolatrice en fasse un bouquin. C’est bien que ce curé ait filé sa dem. Et puis au moins il n’est pas de la jaquette.
Pourquoi tant de publicité ? Parce qu’au delà du cas particulier de ce curé, c’est le système de déformation du séminaire d’orléans qui mérite d’être dénoncé et la pédagogie eudiste qui doit être mise à l’index. Il y a péril pour l’Eglise
Ce curé abandonne son sacerdoce, mais ce n’est pas dans les bras d’un homme mais ceux d’une femme.
« L’esprit est prompt, mais la chair est faible »…
Bonjour, une banalisation peut effectivement expliquer le cas de ce prêtre qui a trouvé soutien auprès d’une femme plutôt qu’auprès d’un père spirituel. Mais dans le cas de la pedocriminalité une idéalisation qui va trop loin dans la sacralisation perd l’esprit critique permettant de dénoncer des dérives et des omertas. Enfin il y’a surtout des appels qui n’en sont pas et des erreurs ou des zones d’ombres indecelables dans l’ordination de prêtres. Il est indeniable que certains aient trouvé là une voie de garage pour exister au travers d’un ego religieux capable de procurer une satisfaction personnelle comparable à celle que procure la réussite sociale chez les laïcs. Surtout quelques dizaines d’années en arrière…
Rome diligenterait une visite canonique de la Province française des Pères Eudistes dans quelques semaines, parait-il. Cela concernerait notamment leur lycée Saint-Jean à Versailles. A quand une visite canonique de la gestion épiscopale désastreuse de Mgr Crepy ?
Beaucoup ici dénoncent le séminaire local et les Eudistes, Les curés défroqués qui se marient ce n’est pas une nouveauté, pas une exclusivité d’Orléans ou des Eudistes.
Tout à fait.
Dans le diocèse de Bordeaux, au moins 3 prêtres en moins de dix ans ont abandonné le sacerdoce.
Le dernier en date est notamment parti avec une femme et était favorable à la Tradition.
Beaucoup d’émotions en apprenant cette nouvelle. C’EST le père Christophe CHATILLON qui m’a baptisé la première annee quand il est arrivé à Orléans et depuis j’étudie la Bible.
Cela rejoins mon avis que l’église devrais évoluer s’ils ne veulent pas perdre les prêtres.
Je souhaite beaucoup de bonheur dans cette nouvelle vie à Christophe CHATILLON
Vous pouvez pas laisser les eudistes tranquilles ??!! De toute façon, ils sont en plein déclin… ils agonisent en France et ailleurs