Le cardinal secrétaire d’État du Saint-Siège, Mgr Pietro Parolin, a célébré vendredi une messe à Lourdes à l’occasion des 26ème Journées internationales saint François de Sales. Dans son homélie, il a souligné :
«Comment nous faire entendre, nous disciples de Jésus Christ, dans un monde de plus en plus liquide, allergique aux évidences ontologiques de chaque être et de chaque réalité, à la transcendance de la vérité?».
«L’être propre du journaliste ou du communicateur catholique ne doit pas lui être conféré de l’extérieur, mais de l’intérieur, de son intimité avec Jésus-Christ, de son amour pour l’Église».
«Souvenons-nous de la valeur immense, inestimable, de la foi catholique, de la doctrine et de la sagesse chrétiennes indépassables que nous avons le devoir d’approfondir, de vivre et de transmettre».
«Il est essentiel d’annoncer l’Évangile dans toute son authenticité et intégrité, et non pas un Évangile flou et vague, atténué, arrangé selon l’esprit du monde et nos options personnelles».
Est-ce une critique du processus synodal ?…
Il a exhorté à ne pas avoir «peur d’aller à contre-courant, à ne pas se couler dans la pensée commune et à se méfier des colonisations idéologiques». L’assistance étant composée de journalistes, on peut se demander comment certains ont accueilli le propos…