En Une

Chemin Neuf : carte blanche aux hérésies de soeur Debacker ?

Commentaires (15)
  1. teddy dit :

    Ils ne savent plus quoi inventer pour ce faire entendre après le « curé » maintenant c est la « bonne sœur » Dieu jugera…..

  2. Courivaud dit :

    Voici une excellente illustration de ce que signifie la crise d’autorité au sein de l’Église catholique, avec des évêques jusqu’au pape (l’actuel comme ses prédécesseurs) qui ferment les yeux sur de telles dérives.
    En outre, il est notoire que le Chemin Neuf a laissé se développer d’autres dérives, pas seulement doctrinales, mais aussi sectaires.
    Quousque non descendamus ?

  3. Moi dit :

    Il apparaît de plus en plus probable que Marcel LEFEBVRE avait entièrement raison.

  4. BONES Mathias dit :

    Ok, donc soeur Libertine est vraiment une bouffonne s’adressant aux gogos de l’Eglise de gauche, aux paumés et aux ignorants, on a compris. En revanche, il faudrait savoir : qui l’a nommée aumônière de Lycée ?…..si c’est l’archevêque de Lyon, je pense qu’il s’agit d’une erreur managériale….ou alors il y a, une fois de plus, un bug dans la matrice…
    Il semblerait bizarre que Mgr de Germay ait commis une telle erreur….

  5. Ozillon dit :

    Et sinon sur tiktok, il y a quoi d’autre qui touche les jeunes éloignés de l’Eglise ?

  6. fg dit :

    Enième symptôme de l’“éclipse d’intelligence” dénoncée par Alexandre Soljenitsyne.

  7. Albertin dit :

    C’est du plagiat sur le pentecôtisme sans le côté conservateur et avec tout le décor catholique qu’on veut présenter comme exotique ou comme un jeu de rôles médiéval. Un mauvais mélange qui ne fait que repousser la sortie programmée de l’église catholique de bon nombre de personnes actuellement. Car à un moment donné un tel manque de cohérence est intenable. Cela se termine en spiritualité sans église, en rapprochement avec les nouvelles spiritualités. Elle serait bien plus à sa place si elle ouvrait un lieu autonome en organisant des retraites sur le modèle ésotérique. Et si elle ne le fait pas, elle se fera concurrencer par d’autres qui le feront !

  8. Joël dit :

    Symptomatique de l’errance de la Communauté du chemin neuf … Communauté qui s’est toujours illustrée par son conscensualisme doctrinal et spirituel avec le monde .

  9. Jack dit :

    « Le sexe…/…ça demande un peu plus de créativité pour apprendre à se ‘faire plaisir’ de manière chaste. »
    Nous aurons sa recette « créative » lors d’une prochaine intervention dans les média ou ou d’une vidéo sur Youtube, n ‘en doutons pas.
    Certaines féministes s’en délectent à l’avance …

  10. Jobig dit :

    Cette bonne soeur va mal finir comme toutes les jeunes religieuses a l’ego surdimensionné, comme soeur sourire dans les années 60 ou la soeur sicilienne de the voice.

  11. Arome dit :

    L’article est grinçant, c’est dommage ; dire qu’un récit de conversion est vide, on pourrait aussi dire qu’il est pudique. Il reste le fond du problème :
    – une jeune femme occupant un poste d’aumônerie d’Eglise fait la morale contre l’Eglise en s’appuyant sur les idées perverses du monde.

    1) qui l’a nommée
    2) qui la laisse en place
    3) qui prend le temps de la réfuter ?
    4) que dit la Communauté du chemin neuf sur ce sujet ?
    5) en partant du principe que cette jeune fille a été formatée par son expérience de vie, à quelle moment a-t-elle acquis ses idées saugrenues ? Peut-on remonter par elles à d’autres sources de corruption dans l’Eglise ?

    Cette jeune femme n’est pas en pleine communion avec l’Eglise, au sens strict et technique du terme, elle semble hérétique. Il s’agirait maintenant de faire quelque chose pour limiter les dégâts et engager une discussion productive avec elle.

  12. Balles Agnès dit :

    venin

  13. Arome dit :

    Malheureusement d’accord avec vous. Les mêmes causes tendent à produire les mêmes effets. Prions pour elle.

  14. Jack dit :

    Bien d’accord avec vous !
    S’il s’était agi de quelque peccadille d’un prêtre tradi comme le P. Thierry Laurent de Saint Roch (voir l’affaire Maurras), la réaction de l’évêque ne se serait pas faite attendre plus d’une seconde.
    Mais là il s’agit de la « modernité », disons une modernité confite dans l’hétérodoxie et une vision très… personnelle de la foi catholique. Alors on laisse faire. Tant pis pour les ravages…

  15. Jack dit :

    Oui, comme disent certaines personnes à la morale très élastique: « Y’a pas de mal à se faire du bien » !