L’été, avec les congés, certains journaux se lâchent. L’OJIM épingle le Progrès de Lyon pour un sous-titre anticlérical, en juillet 2019, qui ressemble fort à un commentaire facétieux d’un collaborateur qui aurait échappé à la relecture… faute de relecteur, certainement parti loin de la capitale des Gaules profiter du soleil.
De quoi faire tempêter l’OJIM, assigné en justice par le même titre : “« Gros sous pour la curaille » : ce surtitre indigne d’un quotidien local n’a certainement pas été écrit par le correspondant qui signe, mais par un secrétaire de rédaction lui-même chapeauté par un rédacteur en chef qui a laissé faire et qui a validé le surtitre, sans réaction ni de la direction ni de la rédaction. Nous vous laissons imaginer ce que des dons en faveur d’autres causes ou religions auraient pu engendrer comme surtitres avec le tumulte qui en serait résulté. Ici, pas de vagues ni du côté de la direction du journal ni du côté de la rédaction“.
Une idée de sous-titre pour la controversée subvention d’un million d’euros attribuée en 2016 pour l’institut de civilisation musulmane de Lyon ?
“Jackpot pour les Frères musulmans”
Merci Mr le Maire !