Dans le diocèse de Saint-Dié, la revue diocésaine, trop chère à publier sous son actuelle formule, mise en place depuis 15 ans, va changer de format au début de cette année. C’est le père Denis Beligné, administrateur diocésain, qui l’écrit sur le site du diocèse – qui n’a toujours pas d’évêque :
Après quinze ans d’existence, « Église dans les Vosges » va faire peau neuve : le dernier numéro de la revue que vous tenez entre vos mains sera publié en décembre. Malgré l’engagement fidèle de ses abonnés, un coût de publication bien trop élevé nous oblige à prendre cette décision. Rédacteurs, annonceurs, lecteurs, merci à vous tous qui faites vivre notre revue diocésaine depuis quinze ans ! Que ce soit dans les Vosges, ailleurs en France ou au bout du monde, beaucoup apprécient le lien ainsi tissé avec la vie du diocèse. Il est trop tôt encore pour vous dire quel visage aura notre nouvelle revue – l’équipe de la communication y travaille. Vous trouverez en attendant dans ce numéro et les prochains un regard rétrospectif sur ces quinze ans d’« Église dans les Vosges ».
Au moment où j’écris ces lignes, nous n’avons toujours pas de nouveau gouvernement. Aux jeux olympiques a succédé un jeu politique qui illustre douloureusement ce qu’écrivait Simone Weil en 1940 dans sa Note pour la suppression générale des partis politiques :
« Presque partout – et même souvent pour des problèmes purement techniques – l’opération de prendre parti, de prendre position pour ou contre, s’est substituée à l’obligation de la pensée. » Notre contexte est bien différent de celui que connaissait la « vierge rouge », mais le constat qu’elle nous livre semble plus que jamais actuel.
Disciples du Verbe fait chair, appartenant à une religion de la Parole bien plus que du livre, il nous échoit la responsabilité de cultiver le dialogue, condition nécessaire pour permettre à la Parole d’adve- nir et de se manifester comme vivante et vivifiante. Au sein même de nos communautés comme au cœur du monde, puissions-nous être assez riches de notre foi et de nos convictions pour les parta- ger comme des appels à la rencontre et au dialogue… à commen- cer avec ceux qui nous sont les plus éloignés !
Père Denis Beligné
Administrateur diocésain