La rumeur enfle depuis plusieurs jours: selon une information publiée relayée sur plusieurs sites catholiques “sérieux” dont The Catholic World Report, qui s’exprime par la plume de George Weigel – qui reprend aussi , sans le citer, Messainlatina.it – le Pape François envisagerait la nomination le 19 décembre prochain de Mgr Heiner Wilmer, évêque d’Hildesheim, pour remplacer le cardinal Ladaria Ferrer à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Est-ce le fait que ce dernier a mis en cause le Chemin synodal allemand qui justifierait cette décision ?
Cela signifierait clairement que le Pape a choisi son camp en nommant un évêque qui a ouvertement soutenu un texte en septembre 2022 qui avait pourtant suscité la méfiance de ses collègues. En effet, en septembre dernier, une grande partie des délégués de l’assemblée synodale a voté à une forte majorité ce le texte «Vivre des relations réussies, vivre l’amour dans la sexualité et le couple», mais sans que le texte n’obtienne les deux tiers des suffrages épiscopaux.
Un étrange verbatim…
Ce serait aussi de la part du Souverain Pontife le reniement de sa lettre au peuple de Dieu péregrinant en Allemagne publiée en 2019. Mais ce serait une crise grave, encore plus grave que le Motu Proprio Traditionis Custodes et les différentes prévarications doctrinales, morales sexuelles (elles vont aisément de pair) constatées depuis quelques années. Une crise qui révèlerait aussi la dégradation au sein de l’entourage pontifical avec des jeux de cour violent sur fond de Pontificat en voie de délitement.
Verbatim des récents propos de Mgr Wilmer. Comme ceux prononcés lors de l’ouverture de la phase diocésaine du Synode sur la synodalité.
Nous avons besoin d’un nouveau regard sur la sexualité et d’une nouvelle façon de penser le ministère du prêtre. Nous avons besoin d’un nouveau regard sur la participation sexospécifique pour tous dans l’église, hommes et femmes…
Sur l’Eucharistie, concernant les restrictions aux célébrations dans le récent contexte de crise sanitaire:
Eh bien, dans la réaction de certains croyants, l’Eucharistie est déjà surestimée. Comme s’il n’y avait rien d’autre.
Mgr Wilmer est issu de la communauté dehonienne. Agé de 61 ans, il a été l’ancien supérieur général des prêtres du Sacré-Cœur.
Dieu et son Mystere au crible de la raison humaine. Merci aux pierres de continuer de crier…dans le désert.