Comme chaque année, le média catholique breton Ar Gedour compile les messes de Noël en breton, bilingues (français-breton) ou trilingues (les messes dites FLB, français latin breton) dans les cinq départements de la Bretagne historique.
Ar Gedour publie par ailleurs des livrets de messe trilingues (FLB) ou complètement en breton pour les paroisses qui souhaitent organiser une messe de Noël en breton.
Dans le Morbihan, l’on constatera qu’entre autres lieux de culte, Saint-Louis de Lorient et la basilique Notre-Dame de Joie accueilleront des messes en breton, le 24 décembre en fin d’après-midi. Le lendemain 25, des messes FLB seront organisées à Kernascleden et Plouharnel.
Dans le Finistère, l’évêque Mgr Dognin présidera à Quimper une messe avec des cantiques bretons, à 22 heures. Saluons l’initiative.
Une messe en breton aura lieu dans les Côtes d’Armor à Plouisy) avec cantiques, binious et bombardes à 20 heures le 24 décembre.Màj 19/12 7h30 : nos lecteurs nous signalent que c’est une “liturgie de la parole” en Breton.
A Nantes en Loire-Atlantique, l’évêque reconduit l’initiative mise en place une semaine avant Noël l’an dernier – des fidèles réclament depuis des années une messe de minuit en Breton, juste une pour toute la Loire-Atlantique. Elle aura donc lieu… le 18 décembre à 18 h, entièrement en breton, à la chapelle de l’Immaculée, rue Malherbe – cette même chapelle bâtie par François II pour les Minimes que le diocèse avait mis à disposition de la FSSPX pendant les travaux de sa nouvelle église. C’est aujourd’hui la chapelle où ont été reportées les messes de semaine de la cathédrale, le temps des travaux post-incendie.
Liste des lieux de messe sur Ar Gedour
Petites rectifications : A Lorient, la messe de Noël ne sera pas intégralement en breton, ce sera une messe en français avec chants bretons et lectures en breton. La basilique N.D de Joie est à Pontivy.
Dans le diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, à Plouisy, ce n’est pas une messe de Noël, mais une “liturgie de la Parole” en breton.
A noter l’implication du diocèse de Vannes : trois messes de Noël intégralement en breton, sans compter les messes bilingues français- bretons et les messes FLB.