Le diocèse de Digne, où Mgr Gobilliard, jusqu’ici auxiliaire de Lyon, doit être installé dimanche, a inventé “Celebratio“, un projet de messes festives. Certainement dans la ligne de Desiderio…
Christine Géraud, 48 ans, fait partie de l’équipe de la pastorale des jeunes, qui a donné naissance au projet « Celebratio », visant à former une nouvelle génération d’acteurs liturgiques pour les paroisses. Il est issu des réflexions menées dans le diocèse avant le Synode des jeunes de 2018, qui voulait que les messes du dimanche soient plus vivantes. Christine Géraud explique :
« Il ne faut pas que toutes les assemblées dominicales soient dans le style pop louange, mais il est important que, dans certaines églises, le style musical proposé rejoigne la culture des jeunes ».
Et le chant grégorien, chant propre de l’Eglise latine, c’est pour les chiens ?
Deux sessions sont programmées en 2023 avec enseignement, ateliers et une célébration. Un responsable du Service national de la pastorale liturgique doit venir en janvier pour « voir ce qu’on fait »
« Nous sommes obligés d’être créatifs. L’idée, c’est que les participants – nous ciblons les 20-40 ans – puissent ensuite appliquer dans leur paroisse ce qu’ils ont reçu. »