À la suite du décès du cardinal Baawobr du Ghana, ils ne sont plus que 126 cardiaux à être électeurs en cas de conclave. Le Collège cardinalice n’est composé actuellement que de 126 cardinaux électeurs. Il devrait normalement comprendre 127 cardinaux susceptibles de voter dans la mesure où le cardinal Angelo Becciu, qui n’ a pas atteint 80 ans, a été privé de ses droits d’électeur.
La cardinal Becciu, soupçonné de “conspiration criminelle”
En effet, le cardinal Becciu est jugé pour fraude. Mais il est également soupçonné de “conspiration criminelle” et aurait enregistré à son insu le Pape François (!). Encore un rebondissement dans une drôle d’ambiance au Vatican.
Prochain cardinal qui ne sera plus électeur dans quelques semaines: le cardinal Oscar Maradiaga, qui sera âgé de 80 ans le 29 décembre 2022.
Précisons que le nombre de cardinaux électeurs est normalement plafonné à 120, et lorsque ce nombre est dépassé, ce qui est le cas actuellement, les plus jeunes sont temporairement surnuméraire. Ils ne rentrent dans le nombre des électeurs par ordre d’âge qu’au fur et à mesure que des cardinaux dépassent 80 ans ou décèdent. Ainsi, à sa création en 2003, le cardinal Barbarin était l’un des trois plus jeunes cardiaux sur un total de 123 âgés de moins de 80 ans, il a du attendre quelques mois avant d’être électeur. Mais les règles ont peux être changé depuis le pontificat de Jean Paul II.
Et il n’est pas sûr que le cardinal Ricard se présenterait à un conclave !
Il faudrait en finir avec ce genre d’élection, qui n’est certes pas divine. Et revenir au type d’élection des vrais curés romains, et du peuple de l’Urbs. En clair , ce tourner vers la théologie des Pères de l’Eglise Indivise. On se croirait ds un polar style Da Vinci code !