On pourrait dire: enfin. Après quatre années de pratique de l’accord sino-romain sur la nomination des évêques, Rome ose dénoncer une entorse à cet accord du 22 septembre 2018 qui était censé pacifier les relations entre le Saint-Siège et Pékin sur la nomination des évêques: Mgr Jean Peng Weizhao, évêque de Yujiang (Province du Jiangxi), a été installé comme évêque auxiliaire de Jiangxi, diocèse non reconnu par le Saint-Siège. Dans un communiqué publié ce samedi 26 novembre 2022, Rome a fait part de « sa surprise et de son regret » concernant cette installation dans une circonscription ecclésiale irrégulière. Cela semble rompre avec la langue de bois diplomatique coutumière. Est-ce un début de lucidité à l’égard d’une politique d’apaisement qui n’a guère produit de fruits pour l’Église et pour son unité ?
+++ Les protestations du Saint-Siege après l’ordination d’un évêque auxiliaire chinois, dans un diocèse non reconnu par le Vatican. C’est la première fois que le Saint-Siege dénonce ainsi la violation de l’accord conclu avec Pékin il y a 4 ans +++ pic.twitter.com/dunakOs6li
— LB2S (@LB2S) November 26, 2022
Rome semble réagir ,mais cela remettra-t -il en question la politique de collaboration avec le régime communiste chinois ?
De la même façon la réaction tardive face aux revendications du “chemin synodal” d’Allemagne ,évitera -t-elle un schisme ?