L’archevêque émérite de Bordeaux a donc créé une nouvelle polémique dans l’Église avec ses déclarations en raison de ses aveux. Rappelons-les:
Il y a 35 ans, alors que j’étais curé, je me suis conduit de façon répréhensible avec une jeune fille de 14 ans. Mon comportement a nécessairement causé chez cette personne des conséquences graves et durables
Mais en raison du choc, alors que les faits sont prescrits, la justice a tout de même ordonné une enquête préliminaire, qui est le premier stade d’une éventuelle enquête pénale qui doit donner des éléments au ministère public sur une éventuelle poursuite. Cela signifie qu’une procédure pouvant aboutir à la désignation d’un juge d’instruction est envisageable. Bref, la question sera de savoir comment des faits prescrits – qui heurtent à juste titre l’opinion -, déboucheront sur une poursuite.
On apprend également par le parquet que le cardinal Ricard se serait confié à l’évêque de Nice en avouant avoir « embrassé » une jeune fille. C’est en effet en février 2022 que l’évêque de Nice avait été interpellé par les parents de cette victime, alors que le cardinal Ricard était nommé « pour diligenter une enquête sur des foyers d’accueil ». C’est ce révèle le parquet dans son communiqué:
A la suite de ce courrier, monseigneur Ricard aurait reconnu auprès de [l’évêque de Nice] avoir embrassé il y a plus de quarante ans la fille de ce couple, dont il aurait célébré plus tard le mariage religieux
Puis le 24 octobre dernier, l’évêque aurait saisi la justice au motif qu’il n’aurait pris connaissance que « plus tardivement » de la minorité de la victime.
Mais il y a aussi les propos tenus dans le passé par le cardinal que l’on pourra opposer à sa situation actuelle. Comme cette citation du cardinal de 2016 demandant que tout cas de pédophilie fasse l’objet d’un signalement au procureur (un “devoir”), alors que les premières affaires choquaient l’opinion:
Cas de pédophilie dans l'Eglise catholique: le signalement au procureur est "un devoir", pour Mgr Ricard https://t.co/vc6MUtN1wX #AFP
— Agence France-Presse (@afpfr) March 22, 2016
Apparition de la Vierge Marie à La Salette.
« les prêtres, ministres de mon Fils, les prêtres, par leur mauvaise vie, par leurs irrévérences et leur impiété à célébrer les Saints Mystères, par l’amour de l’argent, l’amour de l’honneur et des plaisirs, les prêtres sont devenus des cloaques d’impureté ». « Dans mon Eglise aussi, Satan semble avoir réussi à tout conquérir. Il se sent plein d’assurance, car il a réussi à vous tromper et à vous séduire : par l’erreur répandue partout et même proclamée par nombre de mes pauvres fils Prêtres ; par l’infidélité, sous le couvert de la culture, de la mise à jour, dans la tentative de rendre l’évangélisation plus actuelle et plus agréable. Ainsi, l’Évangile que certains prêchent aujourd’hui n’est plus l’Évangile de mon Fils Jésus ; par le péché que l’on commet et que l’on justifie de plus en plus. Souvent, ce sont précisément les vies sacerdotales et religieuses qui sont devenues de véritables cloaques d’impureté. Sur cette Eglise, qui semble sur le point de couler à pic, Satan veut dominer
@Teddy, je ne sais pas si ce message de la TSVM est authentique ou non mais peu importe, nous avons la responsabilité de sortir les poubelles et de faire le grand ménage. Exigeons la vérité de nos évêques n’oublions pas les supérieurs de nos instituts traditionnels. L’abbé Raffray s’était associé au mouvement et je pense qu’il avait raison. Aujourd’hui même, l’acte d’accusation d’un prêtre de la FSSPX est sorti dans la presse catholique américaine (https://www.churchmilitant.com/news/article/sspx-priest-charged-with-child-sex-crimes). Ses supérieurs n’avaient rien dit à personne et je ne vois toujours aucune annonce ou communiqué pour l’instant. L’oeuvre de Mgr Lefebvre est en train de s’autodétruire par orgueil et par bêtise, c’est vraiment triste.
Et si …… cette enquête déclenchait des révélations sur un dénommé « Avé….mais Line ». Celui qui a interdit les ordinations au diocèse voisin de Frejus ? Sur le fond, Ricard ne risque juridiquement rien…….
Vous prêtez trop de pouvoir au cardinal Aveline, ve n’est pas lui qui interdit les ordinations de Toulon.
Osons admettre que Mgr Rey a commit des erreurs , il l’a lui même recconu.
Le dossier Eucharistein ( pour connaître le dominicain qui a enquêté dessus) est lourd !
Si les évêques de l’Eglise en France avaient vraiment honte, et du courage, de la cohérence, de la dignité, faute d’humilité, collegialement ils remettraient leurs démissions, tous sans exception. Car tous ont péché, tous, par action, en pensée et par omission. Tous. De plus, cela pose le problème réel de la validité ou authenticité du sacrement qu’ils ont reçu, car selon la plus authentique Tradition spirituelle, théologique, nul ne peut recevoir le sacrement de l’ordre sacerdotal et donc épiscopal en état de péché mortel et grave. Il y a nullité sacramentelle. Donc, tous leurs actes épiscopaux sont nuls, sans valeur, inefficaces, même si les fidèles qui l’ignorent peuvent continuer à recevoir la grâce liée au sacrement , ainsi célèbré, qui reste un sacrilège. Mais, comme tout ce monde a perdu toute notion du sacré et de la valeur du sacrement , il continue de mimer des fonctions liturgiques vidées de leur substrat sacramentel, profanant ainsi le Mystère du Xt : l’Eglise Mère.
Pardon de réagir comme Professeur de Théologie morale à ce qu’indique M. Jacques Fauchille: ce qu’il avance est théologiquement erronné. Il écrit: “selon la plus authentique Tradition spirituelle, théologique, nul ne peut recevoir le sacrement de l’ordre sacerdotal et donc épiscopal en état de péché mortel et grave”. Cela s’entend de la seule POSSIBILITE MORALE: ce serait faire un nouveau péché grave (mortel si délibéré). Ajouter “Il y a nullité sacramentelle” est FAUX: le sacrement est parfaitement VALIDE, mais il n’est PAS FRUCTUEUX: c’est-à-dire que le pécheur ne reçoit aucune grâce, mais le caractère sacerdotal est ontologiquement imprimé dans son âme: il est Prêtre in aeternum. Enfin, écrire ” tous leurs actes épiscopaux sont nuls, sans valeur, inefficaces, même si ..etc” est par le fait même gravement inexact.
J’ajoute ceci, ” non content d’être pervers par nature, il fallait encore qu’ils le soient par vertu ! ” concernant le clergé….
Décidément , tous ces hauts dignitaires de l’Eglise se donnent le bâton pour se faire battre, c’est édifiant , comment pouvons nous les croire désormais, nous sommes dans une période d’incertitudes et de doute.
oui Teddy a bien rapporté les paroles de Notre Dame la Salette,, c’est pourquoi nous l’avions photographié qui pleurait, Elle a même Prévenue, viendra un temps où l’Eglise se couvrira de Honte.
Longtemps ces messages ont été occultés partiellement; c’est un prêtre qui se retira à Saint Geours de Marennes(Landes ) créa un journal “Encore Fatima” qui nous avait envoyé à tous les abonnés et ils étaient nombreux, le petit fascicule des prophéties Il s”était retiré là et avait fondé une communauté, car lorsqu’il fut ordonné prêtre à Paris, l’ Évêque pourri de l’époque, lui ordonna de se mettre prêtre-ouvrier à l’usine de voitures X de mettre des pantalons et séduire les femmes; il refusa et partit; Quand il fut sur le point de mourir, il nous envoya à tous ses abonnés (dont le clergé entier) l’historique car nous ne savions pas tout ce que cette Eglise manigançait, on se souviendra de ce cardinal trouvé mort dans la chambre d’une prostitué qui fut bien obligée d’appeler la police, car c’était le 3ème étage, ainsi fut inauguré VATICAN II. ON POURRAIT AUSSI PARLER DES SAISONS…………
M.l’Abbé Perrenx: “sacrement valide mais non FRUCTUEUX” . Soit! Mais comment le pécheur le saura t il si les faits commis par le clerc restent ignorés à jamais de l’Eglise ???
oui Mr l’Abbé a raison, pour les sacrements, maman m’avait rapporté un fait horrible de ce prêtre qui tua sa maîtresse et l’enfant qui allait naître, il creva la poche et baptisa l’enfant et donna l’absolution à la femme. Cet homme qui fit un paquet d’années de prison, quand il ressortit, j’étais jeune et j’avais vu la photosur le journal, il faisait du vélo et apparemment ou il était devenu fou,ou il était sans remords.
Ça doit être l’affaire du curé d’Uruffe
Un baiser donné à une jeune fille il y a 35 ans, et voilà un évêque jeté dans les ténèbres extérieures.
Des prêtres (nombreux) qui apostasient et singent la messe sans aucune réprimande.
Catholiques (enfin, ce qu’il en reste), ouvrez les yeux !
Question: “M.l’Abbé Perrenx: “sacrement valide mais non FRUCTUEUX” . Soit! Mais comment le pécheur le saura t il si les faits commis par le clerc restent ignorés à jamais de l’Eglise ???”
REPONSE: Vous m’avez mal compris ou je me suis mal exprimé: le sacrement est valide pour le prêtre (légitimement ordonné: il reçoit le sacrement et le caractère ontologique imprimé en son âme pour toujours), mais infructueux (ce prêtre ou évêque pécheur ne reçoit aucune grâce pour bien remplir son ministère: le saint curé d’Ars parlait des couples qui se marient sans s’y préparer convenablement: ils recevaient le sacrement de mariage – sans caractère – mais aucune grâce et c’est pour cela qu’ils vivent mal ensuite car sans la grâce: “sans moi vous ne pouvez rien faire”).
Ensuite, le fidèle qui reçoit un sacrement d’un de ses prêtres pécheurs n’a pas à se tordre l’esprit: il reçoit le sacrement, même de la main de Judas, mais il en reçoit la grâce uniquement en fonction de ses dispositions à lui, fidèle (s’il est en état de péché mortel, sacrement infurctueux mais valide: il est baptisé, reçoit la Ste Eucharistie, etc)…
Ainsi, l’évêque le pire (Judas) consacrerait, ordonnerait validement (sacrilègement avec à chaque fois pour lui un nouveau péché grave), mais le fidèle recevrait de lui le sacrement: car le prêtre n’est qu’un instrument de la Miséricorde de Dieu, un canal pour la grâce (le mot juste est instrument).
Celui qui reçoit le sacrement n’a donc pas de souci à se faire selon ce qu’a pu faire ou ne pas faire celui qui le lui administre: seules comptent les dispositions de ce lui qui reçoit quant à sa fructuosité. C’est pour cela que le saint Curé d’Ars a pu dire que quand on veut détruire l’Eglise et les âmes, on commence par s’attaquer au prêtre qui est l’instrument des grâces.
Madame (Gabrielle): vous faites allusion à Monsieur l’Abbé Boyer de Saint Geours de MareMne (c’est mon diocèse: le Maremne est un pays du sud-ouest des Landes), ancien brillant neurochirurgien, persécuté dès le séminaire de Paris; mais ce que vous en affirmez ne correspond pas exactement à ce que sa Communauté m’en a raconté, ni à son livre.
Quant au “Cardinal”, il s’agit du Cardinal Jean Daniélou, effectivement “trouvé mort dans la chambre d’une prostituée”: mais l’interprétation que vous en donnez contredit formellement les témoignages que j’ai reçus à Rome de ses proches et de ce qu’il faisait vraiment chez cette prostituée qu’il cherchait à convertir et aider (non à coucher avec! pardon de la crudité). On peut tout lire et relire en salissant les mémoires, mais je crois qu’un mort doit être respecté. A foortiori s’il est un alter Christus, un “autre Christ” (Concile de Trente). Il serait bon de relire ce que saint François d’Assis écrivait quant au prêtre pécheur: il ne fallait voir en lui que le Sacerdoce de Jésus-Christ, le péché concernait Dieu et la conscience, pas des tiers qui n’y ont pas accès. Il y a de gros pécheurs, même parmi les prêtres; il y a aussi encore aujourd’hui des saints. Merci de prier pour que j’en sois un!
Vu l’état actuel de l’Eglise, il y a tellement de choses à mettre à la poubelle …………………………………..
Il l’a “embrassée”. Si cela se trouve il n’y a même pas eu baiser. Mais alors pourquoi tout ce pataflard ? Le (nouvel) évêque de Nice aurait joué le rôle de donneuse pour une simple embrassade ? Et d’une gamine de quatorze ans en plus. Mais le père Ricard n’avait pas percuté sur ce point, il a une mauvaise vue, il la croyait plus âgée. Pas rancunière, et pour cause, la gamine devenue grande demande à son curé de lui célébrer sa messe de mariage. Trente-cinq ans après, les parents découvrent le pot aux roses et déballent tout à l’évêque de Nice. Logique, non ? Ledit évêque dit à son pote Ricard : “je balance tout au procureur de la République, c’est vraiment trop grave”. Mgr Ricard, car il avait gravi les échelons de la hiérarchie compte-tenu de ses éminents mérites, se dit in petto : “j’ai fait mes calculs, je suis hors d’atteinte de la justice, mais je vais me couvrir la tête de cendres.” Et le procureur qu’est-ce qu’il fait avec toutes ces salades ecclésiastiques ?
Il s’apprête à faire une vinaigrette, et la, paf ! Pénurie de moutarde.
Merci au Père Parrenx pour les rectifications apportées :
le pécheur reçoit la grâce du sacrement – en l’occurrence celui de la réconciliation – en fonction de ses propres dispositions , quelles que soient celles du clerc qui lui a “administré” ce sacrement. OUF… pourrait on dire!
D’après Le Point c’est l’irréprochable Soeur Margron qui aurait la première reçu les confidences de la famille de la victime. Mme Pedotti a ensuite ajouté son grain de sel; indispensable pour une bonne vinaigrette. Débrouillez-vous avec ça, M le procureur. Quant à moi, je renonce à Satan mais aussi à chercher à comprendre l’affaire Ricard, ce trouble pastis.