C’est Famille chrétienne qui a révélé hier les abus commis par l’ancien évêque de Créteil. Mais l’affaire était connue, et notamment par Golias, dont la dernière édition du Trombinoscope des évêques de France regorge de sous-entendus :
A propos de la Province de Paris :
parmi les petits nouveaux, il y a Dominique Blanchet surnommé « dare-dare » dans le Val-de-Marne pour tenter de désamorcer l’affaire Santier, une bombe potentielle que l’épiscopat français n’aimerait guère voir éclater au grand jour.
A propos de Mgr Blanchet, son successeur à Créteil :
Officiellement, Michel Santier s’en va car il souffre d’apnée du sommeil et a été affaibli par le Covid-19. Mais il se trouve aussi que l’ancien évêque de Créteil a invité deux jeunes hommes à se dénuder, devant le Saint Sacrement, dans les années 90. l’un d’eux, devenu prêtre dans le diocèse deTours, se confie à son archevêque Bernard-Nicolas Aubertin (2005- 2019), qui le désavoue. Mais l’abbé décide alors d’en parler à Michel aupetit qui, lui, prend l’affaire très au sérieux. les faits reprochés s’avèrent authentiques. on invita alors l’évêque de Créteil à quitter ses fonctions avant ses 75 ans.
Dans le portrait consacré à Mgr Le Boulc’h, évêque de Coutances, où Mgr Santier s’est retiré :
Mais l’évêque de Coutances-avranches doit aussi composer avec le retour au pays du natif de Granville, Michel Santier, démissionnaire de Créteil, après une sombre affaire d’effeuillage devant le Saint Sacrement, exilé sur la côte normande où il retrouve l’exaspérant abbé David lerouge (qu’il a bien connu naguère du temps du l’ecole de la Foi où le jeune David passa une année avec sa guitare dans le dos pour brailler les merveilles du Seigneur). l’abbé lerouge est omniprésent sur les réseaux sociaux, qu’il confond volontiers avec son journal intime d’adolescent égocentré quelque peu vieillissant. Michel Santier est chargé de le « recadrer » tout en cherchant surtout à se faire oublier : rome, en effet, enquête sur ses agissements passés et son goût, un peu trop insistant, pour les jeunes hommes. Mais rome a eu l’idée saugrenue de confier le recueil des signalements éventuels à laurent le Boulc’h en personne. rien de tel pour étouffer une affaire potentiellement grave.
Dans le portrait de Mgr Brunin, évêque du Havre, une “star” de Golias, qui lui attribue 5 mitres :
Il n’est pas étranger à la mise à pied de Michel Santier, émérite de Créteil (2007-2021), lequel invitait, dans les années 1990, certains jeunes de l’ecole de la Foi de Coutances à se dénuder devant le tabernacle.
Et dans le portrait de Mgr Habert, ancien vicaire général de Mgr Santier à Créteil :
Michel Santier, évêque à Créteil depuis 2007, qui raffole des causes perdues quand il ne cherche pas à les déshabiller… du regard, essaiera de lui trouver une quelconque utilité et le nomme au Conseil épiscopal pour suivre les séminaristes. Poste fictif car le nouvel évêque de Créteil aime suivre de très (trop ?) près ses jeunes recrues.