En Une

Abus sexuels : la parole se libère au sein de la FSSPX

Commentaires (4)
  1. Arome dit :

    Dieu aie pitié de ses enfants et des pauvres êtres qui s’en sont pris à eux. Il n’y a pas si longtemps, de braves fidèles FSSPX déclaraient hautement qu’il n’y avait pas de pédophilie chez eux. Dans un environnement doctrinal si pur, il n’y avait pas de places pour les moeurs déviantes. Chez les modernistes, sans doute, mais pas chez eux….. Leur objecter la loi des grands nombres et la probabilité, multipliée par une certaine conception de la discrétion chrétienne, ne les avait pas convaincus. Aveuglement, une fois de plus.

    Seigneur, prenez les enfants victimes en pitié, et leurs bourreaux aussi.

  2. Christophe dit :

    Merci pour « braves fidèles ». Oui, il est vrai que nous avons souvent tendance à oublier que nos prêtres sont aussi des hommes. C’est un tort.

  3. Martine dit :

    Bonjour la minimisation! Quand enfin la blogosphère tradi aborde la pédophilie dans le milieu tridentin, avec des années de retard sur des faits qui sont des notoriété publiqe depuis belle lurette, il faut absolument qu’elle nous fasse croire que “tout va très bien, Mme la marquise”, ce sont des faits isolés et la hiérarchie est vigilante. Tout pour sauver le système, alors qu’il est notoire que les sociétés tradis, FSSPX en particulier, ont des décennies de retard dans la lutte contre ces abus: prévention à peu près nulle et système d’étouffement, de minimisation et d’intimisaton lorsque ça se produit.

  4. karr dit :

    La Vie (anciennement La Vie Catholique),n’est plus un hebdomadaire catholique depuis 1976 ou 77.
    Il est bon que Riposte Catholique publie également les articles de publications plutôt hostiles aux milieux traditionalistes ,cela peut aider à améliorer la situation ,et permettre aux victimes de témoigner.
    La Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X ,envers laquelle je suis loin d’être hostile,a conservé certaines habitudes qu’il est bon de voir évoluer,par exemple le silence et le traitement des affaires en interne.
    Les fidèles attachés à la Tradition ont peut-être tendance à ne pas remettre en question le comportement de certains prêtresmonsieur l’Abbé ne peut être soupçonné.!
    Il y a quelques années la FSSPX a acheté et rénové une propriété dans les Hautes Alpes,présentée comme un lieu de repos pour le clergé,en fait cette maison sert à mettre au vert certains prêtres .
    Le silence de cette religieuse face au journaliste est symptomatique ,je connais cette maison consacrée en particulier à l’accueil de prêtres âgés .
    Il est vrai que les prêtres sont des hommes,et que dans l’ensemble on trouve de tout,de l’homme de foi sympathique ,à l’homme que l’on ne souhaite pas rencontrer,cela vaut également pour les monastères!