Nous avons évoqué les restrictions de célébration de la messe traditionnelle dans le diocèse d’Arlington (Etats-Unis). L’évêque, Mgr Burbidge, a supprimé plusieurs messes traditionnelles et a en interdit la célébration, pour celles qui ont été maintenues, dans les églises paroissiales.
A Gainesville, la messe traditionnelle est donc célébrée dans un gymnase. Mais regardez la réponse des fidèles !
Un joli pied-de-nez à un évêque qui se croit obligé de faire du zèle pour se faire bien voir du Pape avec l’espoir d’un chapeau de cardinal.
Les fidèles assistant régulièrement à la messe dominicale sous la forme extraordinaire ne sont pas les derniers à contribuer à la vie de l’Eglise par leurs dons à la quête et au Denier du Culte.
Bien entendu Mgr Burbridge qui traite ces fidèles comme les plus méprisables de son diocèse n’est pas allé jusqu’à refuser avec indignation leurs contributions.
Mieux vaut rester pragmatique et ne pas dire “fontaine je ne boirai pas de ton eau” surtout en cette période de sécheresse…
Je suggérerais à ces catholiques de mettre leurs dons sur un compte séquestre et de lui en envoyer le relevé mensuel qui pourrait aussitôt être versé au diocèse s’il revenait sur sa décision.
La grève des dons est chantage particulièrement efficace et légitime.