Joseph Shaw, président de la Latin Mass Society, a obtenu une copie de la lettre type envoyée par Mgr Arthur Roche, préfet de la Congrégation pour le Culte Divin, aux évêques qui demandent la permission pour un prêtre de célébrer la messe traditionnelle.
Ce dicastère est d’avis que cette [permission] ne serait pas une décision opportune. Par conséquent, nous rejetons la demande.La voie établie par le Saint-Père dans le Motu Proprio Traditionis Custodes est assez claire et cela a été souligné à la fois dans la “Lettre aux évêques du monde entier” qui accompagnait le Motu proprio et dans la Responsa ad dubia de ce dicastère, qui ont été personnellement approuvés par le Saint-Père.Dans ce dernier document, à ce sujet précis, il a été souligné que la réforme liturgique du Concile Vatican II « a amélioré tous les éléments du rite romain et a favorisé – comme le souhaitaient les Pères Concilaires – la pleine, consciente et atives participation du peuple de Dieu dans la liturgie (cf. Sacrosanctum Concilium no. 14) à la source principale de la spiritualité chrétienne authentique. Plus récemment, la lettre apostolique du Saint-Père du 29 juin, Desiderio Desideravi, sur la formation liturgique du peuple de Dieu, développe la lettre mentionnée ci-dessus aux évêques et réaffirme le désir du pape François que l’unité dans la célébration de la liturgie soit rétablie dans toute l’Église de rite romain (n. 61).
Comme l’écrit la Latin Mass Society, il n’y a bien sûr aucune sollicitude pastorale tant pour les prêtres qui le demandent que pour les fidèles.
Nous l’avons écrit, Rome veut une unité du rite romain qu’elle est incapable d’imposer aux prêtres qui célèbrent eux-même habituellement le rite de 1969.
Cet été, nous avons été dans 3 églises “Paul VI”… trois formes différentes, chacun y allant de sa touche personnelle.
Sans compter qu’il existe environ 7 prières eucharistiques différentes.
Où est l’unité ?
Ils faut être gravement atteint d’arriérite mentale pour oser envoyer aux évêques de l’Eglise Catholique Romaine, une lettre aussi indigne et débile !
La réalité : la réforme liturgique du concile Vatican 2 n’a rien amélioré et à favorisé la perte de la foi et du sacré.
Ce qui est authentique c’est le Christ, source principale de la spiritualité chrétienne et pour l’avoir relégué il ne faut pas tromper le peuple de Dieu qui espère en Lui, les pauvres et les gens qui souffrent ne sont pas des imbéciles qu’on peut manipuler et disposer selon le moment et les désirs du monde.
« Préfet de la Congrégation pour le Culte Divin » avec Bergoglio et Roche c’est un titre qui ne correspond plus.