Construite pour la cité ouvrière d’Usinor à Denain, près de Valenciennes, et désaffectée depuis des années, l’église du Sacré-Coeur risque d’être détruite par la mairie de Denain qui a fini par la récupérer, bien qu’elle voulait à l’origine en faire un musée.
“L’édifice de 2000 m², au cœur du quartier du Nouveau Monde de Denain, date de 1906. C’est l’ancienne église d’Usinor, entreprise qui a fermé en 1978, ce qui signifie qu’elle est le témoin du passé industriel de la commune et qu’au-delà de sa valeur cultuelle et culturelle, elle fait partie des grands témoins de l’histoire locale.
L’église a vécu sa dernière célébration religieuse en décembre 2007, avant d’être fermée, désacralisée et vendue par le Diocèse [de Cambrai, auquel elle avait été reversée par Usinor à sa fermeture] en 2012, à une association la Maison de Mam’Jo.
L’association n’a hélas pas eu les capacités financières pour restaurer l’édifice, car les travaux de réhabilitation étaient estimés à l’époque à 1 million d’euros. Elle a donc dû se résigner à le vendre à la commune en 2020, ce qui à l’époque semblait être un soulagement pour les défenseurs du patrimoine qui s’inquiétait de son sort.
Au moment du rachat, il n’était absolument pas question de la démolir, bien au contraire, l’idée étant de lui offrir une seconde vie au travers d’un projet culturel“.
L’association Urgences Patrimoine a déposé un recours contre le permis de démolir signé le 29 juin dernier et lancé une pétition en ligne.