La ville de Saint-Brieuc, propriétaire de la chapelle Lamennais, a décidé de la transformer en tiers-lieu. Le projet, longtemps un serpent de mer, connaît un coup d’accélérateur.
« Nous avons aussi ajouté des travaux de traitement de la façade qui n’étaient pas prévus dans le projet porté par la précédente municipalité« , indique Nadia Druillennec, adjointe en charge des travaux, dans les colonnes du Télégramme. « Ce qui fait passer le coût prévisionnel des travaux de 300 000 à 476 500 €« . Le projet de transformation des lieux en tiers-lieu culturel devait être lancé début 2020 mais a été stoppé net par la pandémie – les travaux démarreront début 2023 et vont durer six mois.
Désacralisée depuis 2012 – mais sans utilisation religieuse depuis des décennies, la chapelle – qui appartenait à la Providence – a été rachetée par la ville 562.000 € au promoteur immobilier chargé de transformer l’îlot où elle se trouvait, et où avait été créée en 1821 l’école primaire de la Providence; la chapelle elle-même date de la fin du XIXe siècle. Des plans et des visuels de la chapelle réhabilitée sont disponibles sur le site du cabinet d’architecture qui en est chargé.