Un article du site du District des Etats-Unis de la Fraternité Saint-Pie X indique que la Fraternité compte désormais 707 prêtres.
Avec les ordinations de l’été dans l’hémisphère nord, la FSSPX compte 707 membres de sa fraternité sacerdotale. Au cours des 30 derniers jours, six ont été ordonnés aux États-Unis, huit ont été ordonnés en Suisse et trois en Allemagne.
Au cours de ces mêmes cérémonies, 10 séminaristes ont été ordonnés diacres, rejoignant deux autres diacres qui avaient été ordonnés plus tôt dans l’année à La Reja, en Argentine. Conformément à la Divine Providence, cela indique une douzaine d’ordinations sacerdotales supplémentaires l’année prochaine. […]
Ce même sentiment, de travailler pour toute l’Église avec toute âme de bonne volonté, a été repris l’été dernier par le Supérieur général de la FSSPX, Don Davide Pagliarani :
“La Fraternité Saint Pie X a le devoir d’assister toutes ces âmes qui sont actuellement consternées et confuses. Premièrement, nous avons le devoir de leur offrir la certitude que la messe tridentine ne pourra jamais disparaître de la surface de la terre. C’est un signe d’espoir absolument nécessaire. De plus, chacun de nous, prêtre ou fidèle, doit leur tendre une chaleureuse main secourable, car celui qui n’a aucun désir de partager les richesses dont il jouit est, en toute vérité, indigne de les posséder. Ce n’est qu’ainsi que nous aimerons vraiment les âmes et montrerons notre amour pour l’Église.”
C’est avec ce désir de travailler pour le bien de l’Église universelle que nous reconnaissons avec gratitude la main que Notre Seigneur a eue dans cette formidable croissance au cours des 50 dernières années. En fait, selon les meilleures estimations disponibles, après les jésuites (14 500), les franciscains (8 500), les bénédictins (3 400) et les augustins (1 800), la FSSPX serait la cinquième plus grande congrégation religieuse de prêtres ordonnés parmi ses membres profès.
Y compris les séminaristes, les sœurs et les frères profès de la FSSPX et une vingtaine d’autres congrégations religieuses affiliées à la Société, le nombre d’ordonnés, de profès et de religieux travaillant pour la pleine restauration du sacerdoce catholique et de la messe traditionnelle dépasse largement 700.
Un motif de célébration ?
Mais il ne faut pas se contenter de cette étape, ni devenir hautain et penser qu’il s’agit d’une œuvre humaine. Quelle que soit la rapidité avec laquelle le mouvement traditionnel – y compris la FSSPX et d’autres – peut se développer, il reste encore beaucoup de travail. Il est également important de noter le nombre de prêtres d’autres communautés d’esprit traditionnel dans le monde : Fraternité Saint-Pierre (341), Institut du Christ-Roi (80) et Institut du Bon Pasteur (environ 50).
Deo gratias !
Avec le nombre d’ordinations annoncé chaque année, ils devraient être plus de 1000. Seulement, ils sont discrets sur la nombre de prêtres qui quittent chaque année la FSSPX.
D’autres communautés peuvent être ajoutées, quoique plus modestes mais non moins dynamiques: FSVF, FSTB, SMMD (j’en oublie surement).
La FSSPX nous donne un message d’espoir: n’écoutons pas les discours de nos prêtres dits “conservateurs” qui présentent cette fraternité comme le bras diviseur de Satan.
Oui remercions Dieu de nous avoir donné Mgr Lefebvre qui durant le concile s’est opposé au modernisme et a défendu la Tradition à la tête du coetus internationalis patrum et qui après le concile fut le seul évêque (avec Mgr de Castro Mayer) à avoir gardé la Tradition,
Cette fondation de la Fraternité St Pie X fut providentielle et a sauvé la Sainte Messe et le sacerdoce.
Il parle comme un pape devrait parler Don Davide Pagliarani, cela fait du bien et sent bon. Il n’est pas comme un vieux pompon héréticosoixante-huitardconciliomodernistepérimé.
Fidèles à l’Eglise et à la messe de toujours pour le bien des âmes et des enfants de Dieu, les traditionalistes c’est à dire les catholiques qui continuent à être protégés par la Sainte Vierge Marie la mère de Dieu et soutenus et inspirés par l’Esprit Saint seront toujours jeunes comme le Christ l’est éternellement.
Quelques distinctions :
Il ne faut pas confondre le nombre de prêtres et le nombre de membres de la FSSPX. La FSSPX étant une société cléricale de vie commune sans voeux incorpore :
– Des prêtres (qui ne sont pas religieux, c’est à dire qu’ils ne font pas voeux d’obéissance et de pauvreté) qui sont désormais 707
– Des religieux (qui ne sont pas prêtre, on en compte environ 130)
– Des oblates, qui vivent une vie consacrée mais ‘e font pas de voeu (ou alors ce sont ses voeux privés). On en comptait 80 en novembre 2019,
Il faut donc, pour comparer avec d’autres congrégations, prendre en compte toutes ces données. Au sens strict, la fraternité compte donc plus de 900 membres.
Il y a encore les Dominicains, les Salésiens, les Cisterciens, … et bien d’autres familles de religieux qui ont plus de 700 prêtres ; mais le problème n’est pas le nombre mais la fidélité à l’Eglise d’aujourd’hui. Je ne comprends comment autant de jeunes hommes pleins d’idéal travaillent à la division de l’Eglise Catholique et freinent toute évolution; comme si l’Eglise s’était arrêté d’évoluer en 1960. Obsédés par des vieux rites et des attachements dépassés, ils ne voient pas que le monde avance sans eux et qu’ils formeront bientôt un groupe qui tourne sur lui-même, qui s’oppose à tout avancement pour rejoindre les humains d’aujourd’hui, qui propose des solutions du passé, qui se focalise sur des formes et non sur le fond, qui soutient des mouvements et des personnalités de droite extrême … bref qui font tout le contraire de l’évangélisation “qui donne de l’espérance au monde”.
À juhelet et à Anel, évitons les poncifs et tâchez de vérifier vos informations par vous-même, à la différence de certaines enquêtes médias pour grand public qui ne veut pas s’informer.
Merci par avance.
Libre à vous de penser que la Sainte Messe, les Sacrements, l’intégrité de la Foi, la Liturgie, le Catéchisme, la dévotion à la Très-Sainte Vierge Marie… sont dépassés. Le monde avance sans la FSSPX et la Tradition catholique, et tant mieux, puisque le monde avance vers l’Enfer (auquel vous ne croyez sûrement pas comme la plupart des “catholiques” modernistes). Vous voulez connaître le motif d’engagement de ces jeunes prêtres ? : l’amour de Jésus-Christ et le Salut des âmes. Merci a ces jeunes prêtres, défenseurs de la Foi Catholique, pour leur dévouement, leur engagement et leur témoignage dans un monde sans Dieu et sans Foi !