Le jeudi 7 juillet s’est ouvert en Pologne le synode de l’Église gréco-catholique dans la ville de Przemyśl (Pologne). Cette localité a un lien avec le gréco-catholicisme, avec l’archéparchie de Przemyśl-Varsovie, qui est le centre de l’Eglise gréco-catholique en Pologne. Dans le passé, la ville de Przemyśl a été un lieu important dans la vie du catholicisme dit uniate.
Le Nonce apostolique en Pologne, Mgr Salvatore Pennachio, a lu le message suivant aux participants:
Puisse cette rencontre vous inspirer pour poursuivre de manière créative l’extraordinaire tradition de la foi des Pères, enracinée et soutenue depuis des générations par votre peuple
Un rassemblement “soigné”, où personne ne trouve à redire quand il y a de la dentelle ou même un message faisant référence à la “foi des Pères, enracinée” écrite par le Pape et lue en son nom… Des catholiques vivant et assumant la Tradition et leurs traditions qui ne sont pas accusés d'”auto-référentialité” !
Przemysl se trouve à un peu plus de 100 km à l’ouest de Lviv, ville ukrainienne. La dentelle c’est plutôt latin. Là on voit surtout de la broderie au fil d’or. Je me demande si l’ “opération spéciale” de Poutine sur le Donbass ne va pas contribuer à resserrer les liens entre Galiciens et entre Ruthènes, de Cracovie à Kiev. A Kiev la varègue où pourrait s’effectuer l’union définitive des chrétiens de rite byzantin comme l’avait préparée Isidore patriarche de Kiev en 1441.